Ministère des Mines : 42,286 milliards ; Industrie : 3,481 milliards ; Tourisme : 3,263 milliards
Les projets du département des mines, de l’énergie et de l’eau ont connu un taux d’exécution de 87 à 100%, selon l’Assemblée nationale, tandis que le taux de réalisation du budget 2005 du ministère de l’Industrie et du Commerce est estimé à 83, 96% et celui de L’Artisanat et du Tourisme de l’ordre de 99%.
Selon le rapport parlementaire de la commission de l’Energie, des Industries, des Mines et des Technologies, le budget 2006 du ministère en charge des Mines, de l’Energie et de l’Eau est estimé à 42,286 milliards contre 45,747 milliards de FCFA l’année précédente soit une diminution de 3,460 milliards de nos francs.
Cette baisse s’explique par la suppression de la subvention du gaz butane, soit 4,2 milliards de FCFA. Ce qui explique le transfert du gaz butane à l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie et de l’Electrification Rurale (AMADER).
Cependant, plusieurs chapitres de ce département notamment la recherche minière, les équipements, les investissements, les missions ont connu une hausse.
En outre, tous les projets, à en croire le rapport de la commission, ont connu un taux d’exécution de 87 à 100%.
A titre d’illustration, on peut citer les projets suivants : promotion des indices, suivi évaluation gaz fumerolles du lac Faguibine exécutés à plus de 99%.
Le projet d’assistance technique orpaillage femmes rurales est réalisé à 93%. Le projet énergie domestique, accès aux services de base en milieu rural est exécuté à 85%.
Au ministère de l’Artisanat et du Tourisme, le taux d’exécution du budget 2005 est de l’ordre de 99%. A travers, l’OMATHO, le département a entrepris plusieurs actions de promotion touristique, réalisées à hauteur de 70%.
Au nombre de celles-ci, la participation et l’appui aux manifestations culturelles nationales à caractère touristique, la participation aux manifestations internationales, l’édition du matériel de promotion.
Le budget de l’Artisanat et du Tourisme passe de 2,118 milliards l’année dernière à 2,663 milliards de nos francs en 2006 soit une augmentation de 25,76% .
Cette hausse significative s’explique par le chapitre 21 relatif aux études architecturales des villages artisanaux de Gao, Kidal et Koulikoro ainsi que le recensement des entreprises artisanales de Bamako ; le fléchage et l’aménagement du circuit touristique du pays dogon et l’étude des potentialités touristiques des cercles de Kayes et de Sikasso.
Quant au ministère de l’Industrie et du Commerce, le taux d’exécution de son budget 2005 est de 83,96%. Au nombre des activités réalisées, on note l’appui au CERFITEX, le projet d’appui à la cellule de planification statistique, l’appui aux commerçants détaillants dont la principale difficulté pour l’exécution du budget reste l’insuffisance de crédits.
En 2006, le budget a atteint 3,481 milliards soit une majoration de 324,697 millions de FCFA, ce qui fait un taux d’augmentation de 9,33%.
En définitive, la commission de l’Energie, des Industries, des Mines et des Technologies recommande la mise en place d’un fonds pour la relance de l’activité minière, la fonctionnalité de la Chambre des Mines dans les meilleurs délais, l’allégement des procédures de traitement des projets de l’AMADER, la mise en place de toutes les dispositions utiles pour la bonne marche de la société EDM-SA.
Chahana TAKIOU
23 décembre 2005.