Partager


Ministère de l’Administration Territoriale : 19,550 milliards ;
Ministère des Affaires Etrangères : 16,708 milliards ;
Maliens de l’Extérieur : 1,34 milliard de FCFA

Le premier département ministériel connaît une réduction de son budget dû au transfert à l’ANICT des crédits du Fonds d’Investissement des Collectivités Territoriales tandis que le second a vu son budget timidement majoré et celui du troisième ministère, à savoir des Maliens de l’extérieur a été augmenté de 32, 23%.

Le budget du ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales se chiffre en 2006 à 19,550 milliards contre 21,891 milliards de FCFA en 2005. Cette diminution s’explique essentiellement par le transfert à l’Agence d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) des crédits du Fonds d’investissement des Collectivités Territoriales (FICT). D’une manière générale, le budget du département a connu une augmentation au niveau du fonctionnement et de l’investissement.

Concernant le budget 2006 du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, il est porté à 16,708 milliards contre 14,050 milliards de FCFA en 2005. Celui-ci a connu un taux d’exécution de 99%. La dotation de la nouvelle année est repartie comme suit :15,958 milliards représentent le salaire du personnel et le fonctionnement du service ; 750 millions sont destinés à la poursuite du processus d’acquisition des bâtiments des missions diplomatiques et consulaires (Niamey, Pretoria, Accra, construction de bibliothèques et l’extension de certains locaux). Précisons que le budget 2006 a connu une timide progression de 3%.

Rappelons que les principales missions du département des Affaires Etrangères s’articulent autour de la promotion de la coopération avec les partenaires extérieurs gouvernementaux, non gouvernementaux, bilatéraux et multilatéraux ; l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique nationale en matière de coopération internationale ainsi que le développement de celle-ci.

Quant au ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, son budget est passé de 857,733 millions en 2005 à 1,134 milliard de nos francs en 2006 soit une hausse de 32,23%.

Les missions dévolues à ce département sont la défense des intérêts et la protection des Maliens établis à l’étranger ; la définition et la mise en œuvre en rapport avec les ministères concernés, des politiques tendant à assurer la participation des Maliens de l’Extérieur aux actions de développement du Mali.

En outre, la commission des Affaires Etrangères, des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine recommande de mettre à la disposition du ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine les ressources humaines adéquates eu égard à ses missions sans cesse croissantes ; de mettre en place un parc auto digne de ce nom ; de savoir anticiper quant aux avantages que le Mali aurait pu tirer de l’acquisition des véhicules du 23ème sommet Afrique-France ; d’exiger de ses cadres, leur implication effective et diligente dans la confection des rapports périodiques du ministère des Affaires Etrangères.

Chahana TAKIOU

22 décembre 2005.