Partager

La pose de la première pierre de l’Université de Ségou était prévue pour le samedi 6 mars 2010. Elle devrait être faite par le Premier ministre, Modibo Sidibé en compagnie des ministres en charge de l’éducation. Mais aux dernières nouvelles, la pose de la première pierre de l’Université de Ségou a été reportée.

La raison ? Le président de la République aurait personnellement manifesté son intention de procéder à la pose de la première pierre de l’établissement. Pourtant, l’arrivée du chef du gouvernement pour présider l’évènement avait fait le tour de la capitale des Balanzans en début de semaine dernière.

En demandant à son Premier ministre de ne pas faire le déplacement de Ségou et que lui-même s’en chargera, ATT démontre une fois de plus qu’il a le don de se faire voir. Sinon pourquoi ne veut-il pas se faire représenter à des occasions ?

Et surtout qu’il a un ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Seulement, il veut être au-devant de tout en ramenant tout à son seul niveau. Comme si le Mali se résume à sa seule personne, on ne sait plus à quand la date de la pose de la première pierre de l’Université de Ségou.

Mairie de la Commune III : Des conseillers remontés contre Kader : Le maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé ne serait plus en odeur de sainteté avec ses adjoints. Il est reproché au président sortant de l’Association des municipalités du Mali (AMM) de faire main basse sur la dotation en carburant des agents. Selon des indiscrétions, ils ont une dotation mensuelle de 80 litres.

Seulement voilà : depuis avril 2009, ils n’ont pas reçu une seule goutte de cette dotation. Ses adjoints aujourd’hui sont obligés de mettre la main à la poche. Même pour des activités de la municipalité. Du coup, le climat se détériore entre le maire et ses proches collaborateurs.

En plus de faire main basse sur la dotation en carburant des agents, le maire Kader Sidibé a également tendance à tout centraliser à son niveau. Il ne laisse aucune marge de manœuvre à ses adjoints. En somme, tout commence et se termine par lui.

Tout porte à croire que Kader nourrit un certain mépris et dédain pour ses collaborateurs. A ce rythme, il ne serait pas exagéré de dire qu’il est sur une pente glissante.

Ce comportement peu catholique du maire de la Commune III nous rappelle l’attitude du tristement célèbre ancien maire de la Commune II, Gaoussou Ly. Celui-ci en son temps avait mystérieusement disparu avec la dotation trimestrielle des agents.

………

L’ABN : Le C A peine à se tenir

L’Agence du Bassin du fleuve Niger (ABN) situé à Baco-Djicoroni, cherche ses marques. Le blocage est constaté dans cette structure. Rien ne marche. Le premier responsable fort de ses relations avec Koulouba, (ce qu’il ne cesse de clamer d’ailleurs) ferait les choses à sa tête et selon son humeur du jour. Conséquence : le service est paralysé.

A preuve, le Conseil d’administration (C A) devant être organisé pour évaluer le chemin parcouru et se projeter dans l’avenir n’a pas encore eu lieu. Or, le délai imparti a été largement dépassé.

Le maître des lieux que n’a que faire des grincements de dents des travailleurs semble ne pas être préoccupé par la question. Face à son silence, il donne l’impression comme si c’est le dernier de son souci. En comptant sur ses amitiés avec le régime en place. Des agissements qui ne cessent de ternir l’image de notre pays. C’est aussi ça le PDES.

Tour cycliste du Mali : Les coureurs maliens sans vélo adapté : Le lancement du premier tour cycliste ou la fête des vélos a eu lieu dimanche dernier dans notre capitale sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang.

Au cours de cette compétition qui durera du 7 au 13 mars 2010, les cyclistes doivent faire le tour de certaines grandes villes comme Ségou, San, Mopti… Là où le bats blesse, selon nos informations, c’est que les Maliens à la course ne disposent pas de vélo approprié pour faire le tour cycliste.

Aussi, apprend-on, ils n’ont aucun matériel adapté en cas de panne technique sur les itinéraires. En cas de problème, ils sont obligés de procéder à des bricolages pour se tirer d’affaire. Dans de telles conditions, notre pays pourra-t-il tenir la dragée haute aux autres ?

09 Mars 2010.