Le 1er Tour cycliste du Mali, qui avait débuté le 7 mars dernier, a connu son épilogue samedi avec le sacre des Marocains. Une semaine durant les participants à ce Tour cycliste (Mali, Sénégal, Maroc, France, Côte d’Ivoire et Burkina Faso) ont fait le tour de grandes villes maliennes : Fana, Ségou, Bla, San, Koutiala, Mopti, Bandiagara, Djombolo, Sikasso, Sénou et Bamako.
Les organisateurs ont profité de la clôture de la compétition, qui a eu lieu sur le boulevard de l’Indépendance pour offrir un vélo au président de la République. ATT, spécialiste des inaugurations, n’a pas étrenné ce jour-là sa bicyclette en présence des donateurs, car il n’a pas attaqué la route avec. Le président est retourné comme il est venu, c’est-à-dire à bord de sa limousine.
……………
Cyclistes maliens : la Fédération cherche à les « caser »
Lors du 1er Tour cycliste du Mali, les trois dernières places ont été occupées par les trois équipes du Mali : Cnar (les assurances bleues), MasaPlus et le Mali. Par manque de niveau, les cyclistes maliens n’ont pas pu tenir la dragée aux autres pays.
Sur les 18 coureurs, seulement 3 sont des militaires, les 15 autres des paysans. Selon des indiscrétions, la Fédération malienne du cyclisme avec le concours du Comité national olympique et sportif du Mali et des partenaires ont décidé d’entreprendre des réflexions pour l’insertion de nos cyclistes dans les sociétés et entreprises de la place comme Orange-Mali, Cnar et MasaPlus pour leur permettre de mieux préparer les compétitions futures.
Cette volonté de la Fédération découle du fait que certains de nos cyclistes sont dans les confins du pays. Certains n’ont même pas de téléphone pour qu’on puisse les localiser. Mais en leur faisant faire une place au soleil dans les sociétés et entreprises indiquées, ils seront non seulement repérables mais pourront bénéficier d’une mise à niveau pour être au diapason des autres pays.
………..
Gendarmerie de Sangarébougou : Enfin l’eau !
Jusque-là, la Brigade territoriale de gendarmerie de Sangarébougou était logée dans une concession en bail. Pourtant, elle dispose d’une nouvelle bâtisse vers Marseille depuis près de deux ans. Mais les gendarmes n’ont jamais daigné occuper leurs nouveaux locaux pour la simple raison que toutes les commodités n’y étaient pas. En effet, il n’y avait pas d’eau dans la nouvelle concession.
L’attention du ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile avait été attirée sur l’épineuse question d’absence d’eau à la Brigade territoriale de la gendarmerie de Sangarébougou.
Désormais, c’est chose faite. L’adduction d’eau est fonctionnelle depuis samedi au grand bonheur des gendarmes et autres usagers. Puisque l’eau a coulé maintenant, il va sans dire que les nouveaux bâtiments seront occupés par ses propriétaires dans les jours à venir. Comme quoi, l’eau est source de vie.
……………
CNJ : la succession de Siriman Traoré ouverte
Selon le président sortant du Conseil national des jeunes (CNJ), Siriman Traoré, il n’est pas candidat à sa propre succession à la tête du mouvement. L’annonce a été faite par lui-même la semaine dernière. Après deux mandats successifs à la tête du CNJ, M. Traoré a décidé de tirer sa révérence.
Pour mémoire, le président sortant du CNJ était ces derniers temps sur la sellette du Cadre d’action et de réflexion des jeunes (Craj) qui l’accusait d’être dans les grâces du pouvoir et partant un instrument mobilisateur pour celui-ci. De même, le Craj avait estimé que Siriman est frappé par la limite d’âge mais qu’il ne veut pas faire valoir ses compétences ailleurs.
Vrai ou faux ? Toujours est-il que la succession de M. Traoré est désormais officiellement ouverte. Son successeur sera connu à l’issue du congrès du CNJ qui se tiendra très prochainement.
16 Mars 2010.