Partager

Le litige autour du terrain de football de Sogoniko a fait couler ses dernières semaines beaucoup d’encre et de salive. Le bras de fer sur la propriété foncière du domaine oppose les jeunes du quartier à Mamadou Djigué et un certain Dramera.

Les premiers se prévalent d’une lettre d’attribution du maire et les seconds prétendent d’un titre foncier. Le quiproquo autour du terrain de foot de Sogoniko a donné lieu à des affrontements entre des jeunes du quartier et des forces de l’ordre qui ont procédé à des arrestations.

Des conseillers de la mairie de la Commune VI estiment qu’ils soutiendront contre-vents et marées le maire Souleymane Dagnon pour la simple raison qu’ils sont comptables de la gestion actuelle. Le conseiller MPR, Lassine Coulibaly, ne s’en cache pas. « Nous devons apporter notre soutien à Dagnon en ce moment difficile ».

Le seul tort du maire Dagnon dans cette affaire se situe au niveau du fait qu’un édile peut octroyer une parcelle à usage d’habitation et non un équipement sportif. Cela relèverait normalement du ressort du gouverneur. Il est également reproché à M. Dagnon le fait de n’avoir pas consulté le comité local du sport.

………….

Police : des commissariats « juteux » et « non juteux »

L’actuel directeur général de la police est décrié. Selon des policiers et chauffeurs, c’est lui qui est à la base de tous les problèmes entre ces deux corporations. Ils l’ont fait savoir au ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile au cours d’une récente rencontre, une thèse que ses défenseurs réfutent.

Au sein de la police qu’il dirige nombreux sont ceux qui ne l’apprécient pas. Pour régler ses comptes personnels avec des agents qui ne partagent sa méthode de travail, il aurait fait une catégorisation des commissariats de police. Aujourd’hui, il y aurait des commissariats dits « juteux » et d’autres qui ne le sont pas.

L’on apprend que quand il veut sanctionner un agent il le mute dans un commissariat peu juteux. Les commissariats classés non juteux sont la Poudrière (2e arrondissement), le 8e arrondissement (Koulouba), le 9e arrondissement (Sébéninkoro), le 13e arrondissement (Yirimadio), la Brigade anti-criminalité, la Brigade spéciale d’intervention, Bandiagara, Nioro, Diré et Tombouctou qui seraient des garages dont le DG se sert pour créer des ennuis « aux récalcitrants ».

…………

UJAO : deux mandats pas plus

Le mandat du président de l’Union des journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO), Ibrahima Famakan Coulibaly est arrivé à terme. A grand renfort de publicité, l’intéressé a fait savoir qu’il n’est pas candidat à sa propre succession. Ce faisant, il a fait croire à plus d’un qu’il n’est pas intéressé par le poste.
Mais en réalité ce qui n’a pas été dit et selon les textes de l’UJAO, le mandat de président de l’Union ne peut nullement excéder deux. Donc, le président sortant ne pouvait plus se représenter. Tirer sa révérence est le seul choix qui lui restait.

13 Avril 2010.