Partager

Pour des habitués de Koulouba ou du petit écran, le président ATT a étoffé son service de communication. On remarque dans ses audiences la présence de notre compatriote Benson Diakité, un jeune retraité de RFI, du Sénégalais El Hadji Kassé, ancien directeur général du quotidien gouvernemental sénégalais, le « Soleil » et consultant en communication. A ces deux confrères s’ajoutent Seydou Cissouma, Diarra Diakité, Issa Doumbia et Kader Maïga.

De source digne de foi, Benson Diakité, qui a mouillé le maillot dans le staff de communication d’ATT lors de la présidentielle de 2007, a été nommé responsable de la communication présidentielle. ATT qui se plaint de la communication gouvernementale ratisse large pour assurer ses arrières en 2012. Notre source ne nous a pas dit quel rôle joue Seydou Cissouma, l’ancien titulaire du poste. Est-il promu à des fonctions plus importantes ? Motus et bouche cousue.

……………

L’année blanche de fait au supérieur

L’année blanche est déjà consommée à l’Université de Bamako. Le gouvernement serait en train de trouver les mots justes pour l’annoncer. Un vrai gâchis pour l’école malienne, les parents d’élèves et l’Etat malien. Le Syndicat national de l’enseignement supérieur (Synesup), en grève depuis trois mois, n’a pas varié d’un iota sur certaines de ses doléances majeures comme l’harmonisation des salaires avec ceux de la sous-région.

Toutes les négociations de la société civile et des partis politiques se sont soldées par un échec. Or, la validation de l’année académique par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames) est subordonnée à l’effectivité d’un certain nombre d’heures de cours dans l’année. Pour les professeurs, les acteurs de l’éducation et même le gouvernement, la perte de temps n’est plus rattrapable.

06 Juillet 2010.