Partager

Depuis la clôture officielle de la saison de football 2007-2008 avec la dernière journée du championnat national qui s’est jouée le 1er septembre dernier, les clubs maliens sont engagés dans le processus de renforcement de leur effectif. Ce, en prélude à la prochaine saison dont l’ouverture officielle est annoncée pour compter du 1er octobre. Officiellement ouverte depuis le 1er septembre dernier, la période de mutation des joueurs bat son plein.

Selon les dispositions réglementaires de la fédération malienne de football, la période de transfert est scindée en deux parties. La 1ère quinzaine du mois de septembre est consacré aux intentions. Ce qui oblige les clubs désireux de s’attacher les services d’un joueur d’informer le club du joueur concerné. Et la deuxième semaine est mise à profit pour les lettres de démission, entendu qu’une lettre de démission n’est valable que lorsqu’elle est précédée d’une lettre d’intention.

Aussi, une lettre d’intention n’est pas forcément suivi par une démission, un accord ayant pu, entre temps, être trouvé entre le joueur et son club d’origine. Au delà, pour qu’un transfert soit effectif, le club d’accueil devra au préalable payer tous les frais y afférent. Au regard des textes de la FEMAFOOT, ces frais de transfert vont de 2 à 4,5 millions de francs.

La période des intentions qui s’achèvent ce jour 15 septembre à minuit a enregistré de grands bruits venant essentiellement des deux plus grands clubs du pays. Le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako, en l’occurrence, qui sont engagés en compétition africaine, ont semble t-il libellé une dizaine de lettres d’intention. L’une et l’autre équipe ont de grands joueurs dans son viseur.

Les champions du Mali ont décidé de se renforcer à partir du COB, du Stade malien de Bamako, et de l’AS Réal entre autres. Ils ont ainsi fait des intentions pour Amadou Diamouténé, Ousmane Cissé et Bassirou Bamba (COB), Karim Sogoba (Stade Malien de Bamako), Nouhoum Kobina (ASB), Alou Bagayoko (AS Bakaridian), Koffi N’Guessan (AS Réal), entre autres.

Peu assurés d’avoir le prodige olympien, Amadou Diamouténé, les Rouges pourraient perdre Yahaya Coulibaly, Lamine Diawara, et Oumar Koné qui sont en partance pour le Stade malien. Les Blancs ont également fait des intentions pour Shébane Traoré (AS Nianan), Ousmane Bagayoko(ASB), Cheick Sadibou Touré(USFAS) auxquels devra s’ajouter l’ancien attaquant réaliste Mohamed Traoré en fin de contrat avec le FC Nantes.

L’AS Réal de Bamako et le CS Duguwolifila se sont également signalés avec des intentions assez significatives. Entre autres, les Scorpions ont affiché des ambitions pour les attaquants Salif Ballo du Stade de Sikasso et Seydou Traoré du CS Duguwolifila.

L’autre grande affaire de ces mutations pourrait être réalisée par le CSK qui a libellé une lettre d’intention pour Lassana Fané du Djoliba.

Il faudrait alors attendre la fin de la journée pour avoir une vision plus exhaustive sur la situation des intentions.

SOULEYMANE DIALLO

15 Septembre 2008