Partager


TRONCON BAMAKO-FANA

Un danger pour les automobilistes


Tous les habitués du tronçon Bamako-Fana peuvent témoigner du piteux et dangereux état de la route. Et les premiers à en souffrir sont des automobilistes.

En effet, la voie est complètement dégradée. En plus de son étroitesse, on remarque des trous partout sur la route au milieu et sur les côtés- entraînant souvent des glissements de véhicules. Toute chose qui constitue un vrai motif d’inquiétude, quant on on pense aux chauffards, surtout la nuit.

Aussi, c’est le ministère de l’Equipement et des Transports qui est interpellé, pour appliquer à la rigueur surtout le système de péage instauré depuis un certain temps. Comme on le dit, il ne faudrait pas attendre les accidents mortels pour penser à la rénovation de la voie.

POSTE DE PEAGE DE BLA

Mépris ou méconnaissance?

L’installation des postes de péage avait été unanimement accueillie par le peuple malien. Mais à l’allure où vont les choses, si rien n’est fait, on risque d’assister à la révolte des automobilistes. En effet, on avait fait croire qu’une fois la taxe de péage payée à un poste, le détenteur du ticket de pppaiement dispose de 24 heures. Mais tel ne semble pas être l’avis des agents du poste de péage de Bla.

Témoin, le chauffeur de ce véhicule qui a payé son ticket à Baguinéda. Arrivé à Bla trois heures plus tard, les agents exigèrent, au chauffeur, …de payer encore. Et le chauffeur, d’exhiber son ticket de paiement. Mais les agents lui signifièrent tout simplement que ce ticket… n’a rien à voir avec eux. Pourtant au retour, une fois la taxe payée à Bla, les agents de Baguinéda n’ont posé aucun problème. Aussi se pose-t-on la question : ces agents agissent-ils par mépris ou méconnaissance de la loi?

Une fois de plus, face à cette situation, c’est le département de tutelle qui est interpellé en vue de sensibiliser, et surtout, de former les agents dans ce sens. En attendant, les agents de Bla continuent de spolier les honnêtes citoyens, en tout cas, d’ignorer les textes relatifs à ce système de péage.


ENVELOPPES FINANCIERES

Le PSP fait des heureux

Lors de la visite des membres du Bureau Politique National du PSP à Kouri, le 30 Août 2008, des enveloppes financières ont été offertes par le parti, lors de ses visites de courtoisie.

Cela a débuté d’abord chez le Chef de village de la ville,M.Mama Daou. Ce fut ensuite le tour de l’Imam Baba Sanogo, uis celui du marabout Mamadou Haïdara. Ces enveloppes financières pourront bien apporter un ouf de soulagement aux bénéficiaires, surtout par les temps qui courent. Aussi, partout où la délagation est passée, des bénédictions ont accompagné la forte délégation du parti.

SECURISATION DES ROUTES EN 3è REGION

La mesure de l’ancien Gouverneur reste en vigueur

Face à l’insécurité grandissante dans le Kénédougou, l’ancien Gouverneur de la troisième région ( Sikasso), M. Samassékou, avait pris certaines mesures, parmi lesquelles le cortège les véhicules circulant la nuit et escortés par des gendarmes.

Ainsi, que ce soit sur l’axe Koutiala-Koury ou celui Sikasso Koutiala, tous les automobilistes sont obligés de se faire accompagner par des gendarmes. Une mesure qui est à saluer, car c’est la vie des citoyens maliens qui sont en jeu. Signalons que ce même système est également appliqué en 5è région.


Rassemblées par Sadou BOCOUM

01 Septembre 2008