Affaire Fagaga : colère au nord
Nombreux sont aujourd’hui les chefs de fractions et autres notabilités des régions du Nord à manifester leur colère suite à l’action déclenchée à Kidal par l’ex-colonel Hassane Fagaga et quelques bandits à sa solde. Déjà, ces autorités morales de ces régions estiment que cette action ne fait que nuire aux nombreuses actions de développement en cours dans le septentrion. Pour eux, l’ex-colonel n’agit qu’à son propre compte et non au compte de sa Commune Tid Zedid. Désolidarisation et condamnation sont les mots d’ordre aujourd’hui au nord à l’adresse de l’officier déserteur. Fagaga : “cet homme n’est pas une menace » « Hassane Fagaga ne constitue aucunement une menace pour l’Etat » : voilà en substance l’assurance donnée hier à notre Rédaction par un haut responsable du pays, sous le couvert de l’anonymat.
Maliens de Côte d’Ivoire : les préoccupations du Gouvernement
Le ministre de la coopération et de l’intégration africaine de Côte d’Ivoire, le Dr. Albert Mabri Toikeusse, a effectué du 14 au 16 février dernier une visite à Bamako. Au cours de son séjour, le ministre ivoirien a eu des échanges avec les autorités maliennes, notamment son homologue Oumar Hamadoun Dicko, ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La situation des Maliens vivant en Côte d’Ivoire, a été abordée par les deux ministres. A ce propos le communiqué conjoint diffusé à l’issue de l’entretien indique que : « suite aux fortes préoccupations exprimées par le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, les deux ministres ont convenu d’une visite prochaine du Ministre des Maliens de l’Extérieur à Abidjan en vue d’identifier avec les autorités ivoiriennes compétentes et concernées ainsi qu’avec les ressortissants maliens, les mesures appropriées visant à trouver une solution durable à la situation difficile que vivent ces Maliens en Côte d’Ivoire« . Les deux ministres, indique le Communiqué, ont, par ailleurs, reconnu la nécessité de renforcer la coopération entre les deux Etats « tenant compte des liens séculaires qui unissent les deux pays« .
CNID-FYT en Commune III : des démissions au profit du RPM
Le 26 janvier dernier une centaine de militants du comité CNID de la Commune III du district de Bamako ont basculé dans le Rassemblement pour le Mali (RPM) au cours d’une Assemblée générale. Parmi ces démissionnaires figurent le secrétaire général du comité et plusieurs militants influents du parti. Les démissionnaires n’ont pas précisé les raisons de leur départ, mais ils auraient déjà adressé une correspondance aux responsables du RPM pour leur signifier leur adhésion à ce parti.
Education à Issa-Bery : le calvaire des élèves
En avril 2005, une salle de classe s’écroulait pour la deuxième fois sur des élèves dans la Commune rurale de Issa-Bery (Cercle de Goundam) faisant plusieurs blessés graves. Depuis, les parents d’élèves ont juré que leurs enfants ne retourneront plus dans les mêmes classes qui ont été quelques jours après réhabilités par un entrepreneur. Mais de quelle façon ?, s’interrogent les parents d’élèves. En attendant une hypothétique réaction des plus hautes autorités, ces enfants sont en train de prendre les cours sous des hangars et le vent frais dans une école où l’Etat a été dupé par l’entreprise maître d’oeuvre de l’ouvrage. …Et un ministre insensible Visiblement, le ministre de l’Education Nationale Mamadou Lamine Traoré semble insensible aux problèmes qui se posent dans son département. Depuis cette catastrophe, les ressortissants du village de Toucabangou (où la classe s’est écroulée sur les élèves) ont tenté en vain d’attirer son attention sur les conséquences de l’accident. Mais ni le ministre, ni son chef de cabinet que les ressortissants ont rencontré, n’ont manifesté un quelconque intérêt au règlement de ce problème. Aujourd’hui encore les trois classes réhabilités sont fermées à Toucabangou et personne ne veut prendre la responsabilité d’y mettre son enfant.
Distinction : ASE-MALI nomme ses nouveaux ambassadeurs
L’Association pour la Sauvegarde de l’Enfance a organisé le dimanche dernier une réception à l’intention des Mamans INNER WHEEL qui, depuis 2004, apportent une assistance nutritionnelle et vestimentaire aux enfants de l’Ong ASE-Mali. Pendant cette cérémonie, des certificats d’Ambassadeur furent remis à plusieurs personnes qui ont manifesté d’une manière où d’une autre leur solidarité aux enfants de ASE-MALI. Pour la présidente Mme Doumbia Malibibi Sangho, la réception est une façon de remercier tout ceux qui ont apporté leur soutien à l’Ong. La remise de certificats avait pour but d’honorer des hommes et des femmes qui, malgré leur multiples occupations, ont décidé de consacrer une partie de leur temps et/ou de leurs moyens pour non seulement être avec ASE-MALI, mais surtout d’apporter une assistance aux enfants défavorisés. ASE-MALI est une association créé en 1993 par une dizaine de personnes soucieuses du bien-être de ces enfants. Son objectif est de promouvoir l’enfance au Mali.
Stade Malien – Satellite de Guinée : une sécurité remarquable
Après les menaces et autres agressions verbales dont ont été victimes les membres de la Femafoot et la presse lors de la 7e journée du championnat national (Djoliba – Stade), la commission sécurité du bureau fédéral a pris toutes les dispositions nécessaires avant hier au Stade Omnisports Modibo Kéïta pour éviter des incidents semblables. Dans tous les compartiments du Stade et des gradins, des policiers, des gendarmes et des gardes étaient présents. Ces composantes des services d’ordre étaient dirigées par le contrôleur général de police Niamé Kéïta et Boubacar Diouf. L’initiative a apparemment réussi, parce qu’aucun incident n’a été enregistré.
Affrontement entre élèves de l’ECICA et du LAM
Hier matin, les alentours du Lycée Askia Mohamed ont été le théâtre d’affrontements entre élèves du Lycée Askia Mohamed et de l’école Centrale d’Industrie, de Commerce et d’Administration (ECICA). Cet affrontement est arrivé, d’après les informations recueillies auprès de certains élèves, à la suite de l’affichage de certaines informations à l’ECICA par les élèves du L.A.M. Toute chose qui n’a pas été du goût des élèves de l’ECICA. Lors de cet incident il y a eu tout de même des arrestations par les forces de l’ordre, qui sont intervenues pour faire revenir la situation à la normale.
Musique : Pach Jahwara en tournée dans la région de Mopti et à Bamako
Installé en France depuis bientôt vingt ans, Pach Jahwara, musicien reggae originaire de Kayes est actuellement en tournée dans la région de Mopti. La tournée de Pach Jahwara, dans la 5e région du Mali a commencé depuis le 18 février 2006 par la ville de Mopti. Elle s’est poursuivie à Konan le 19 février et à Douentza le 20 février. Ce soir, le musicien et son groupe « Nawari », qui veut dire merci en Sarakolé, se produiront ce soir à Bandiagara et demain soir à Bankass. La tournée dans la région de Mopti doit prendre fin par la prestation du groupe de Pach Jahwara à Koro. Mais le clou de cette première sortie malienne du groupe « Nawari » aura lieu le 25 février au carrefour des jeunes de Bamako. « A Bamako, le 25 février 2006, nous allons casser la baraque au carrefour des jeunes » a déclaré l’artiste au cours d’un point de presse qu’il a animé le 16 février 2006 à la cantine de l’ORTM pour annoncer sa première tournée sur le territoire du Mali. Pour cet artiste malien très peu connu au Mali, cette tournée est une aubaine pour faire la promotion de sa riche production discographique. Il y a seulement deux semaines qu’il vient de mettre sur le marché malien et africain son cinquième disque, distribué par Seydoni Mali. Mamadou Moctar Diawara dit Pach Jahwara, en plus d’être musicien est psychologue de formation. Il n’y a plus qu’à lui souhaiter bonne chance pour son retour au bercail et espérer que son dernier opus « Zominabali », l’imposera dans le cœur des mélomanes maliens.
21 février 2006.