Partager

Afganistan : un malien arrêté pour terrorisme

L’information a été diffusée hier par RFI. Un homme qui serait de nationalité malienne a été arrêté à Bale (Afganistan) alors qu’il s’apprêtait à commettre un attentat. Le supposé malien a, selon des informations données par les forces de sécurité afganes, longtemps séjourné en Irak puis en Afganistan. Est-ce encore un de ces nombreux détenteurs de faux documents maliens ou est-ce réellement un de nos compatriotes ? Les autorités maliennes doivent simplement faire la lumière sur cette affaire qui risque de ternir l’image des Maliens à l’extérieur en ce temps de lutte contre le terrorisme.

Information sur la LOA : l’Adéma et l’URD saluent l’Initiative du Parena

Après Bamako, les villes de Kita, Bafoulabé, Dioïla et Macina ont été investies par différentes délégations du Parena afin d’informer les populations sur la loi d’orientation Agricole. Cette initiative du Parena a été saluée à chaque fois par les organisations professionnelles paysannes ou certaines personnalités des institutions de la République. Mais à Kita et à Bafoulabé, ce sont les partis politiques qui ont reconnu le mérite du Parena. Ainsi les sections de l’URD et de l’Adéma à Kita et à Bafoulabé ont non seulement salué le Parena pour son initiative, mais elles ont aussi demandé à leurs formations respectives d’avoir des initiatives du genre.

Crise du football : le Contrôle général d’Etat sur le terrain

Une mission d’inspection du contrôle général d’Etat a été envoyée hier au siège de la Fédération malienne de football. Le but de cette mission ? Fouiller dans la gestion de l’actuel bureau fédéral depuis sa mise en place en juin 2005. C’est la seconde fois en l’espace d’une année que les limiers du Contrôle général d’Etat « descendent » au siège de l’instance dirigeante du football malien. L’année dernière, le bureau de l’ex-président de la Femafoot, Tidiani Niambélé, avait fait l’objet d’un contrôle. A l’époque, les membres du bureau fédéral n’avaient guère apprécié cette décision du Contrôle d’Etat. Finalement, Niambélé et ses hommes ont abandonné la partie. Le présent contrôle n’est pas sans rappeler les circonstances du premier qui s’est déroulé au moment où Malifoot était au bord de l’implosion.

Femafoot : l’heure de vérité

Le bureau fédéral de la Femafoot (Fédération malienne de football) se réunit cet après-midi en vue de fixer la date du prochain Conseil extraordinaire de l’instance. Presque, l’ensemble des ligues et clubs du pays ont déjà opté pour la tenue de ce Conseil en vue de trouver une solution à la grave crise qui secoue le foot malien. Selon nos sources, le cercle autour de Salif Kéïta, président de la Femafoot, se rétrécit de jour en jour. Afin de sauver leurs têtes, certains fidèles de Domingo entrent progressivement dans un lâchage en règle de Kéïta. Ceux-ci estiment en effet, que d’autant qu’une majorité est favorable à la tenue d’un Conseil, nul besoin d’aller à l’encontre de la volonté populaire. A la Femafoot, tout indique la fin du temps réglementaire. En clair, on ne joue plus que les arrêts de jeu.

Partielles en Commune V : le Rpm non partant

Le Rassemblement pour le Mali (RPM) ne sera pas dans la course, lors des élections législatives qui auront lieu au mois de mars prochain. Le parti d’Ibrahim Boubacar Kéïta a décidé par contre de soutenir la candidature de l’Union pour République et la Démocratie (URD), lors de ces partielles en Commune V du District de Bamako, apprend-on de sources proches du RPM. Les mêmes sources indiquent que le parti aura cependant un candidat à Mopti où des partielles auront également lieu à la même date.


ATT à Nouakchott : quel sort pour les Négro-mauritaniens ?

Le chef de l’Etat effectue depuis hier une visite à Conakry et à Nouakchott. Amadou Toumani Touré répond ainsi à deux invitations à lui adressées par les Présidents Guinéen et Mauritanien. Dans ce dernier pays, le chef de l’Etat effectue sa première visite depuis l’arrivée au pouvoir du Colonel Ely Ould Mohamed Val. A Nouakchott, le sort des milliers de Négro-mauritaniens réfugiés au Mali sera sans doute évoqué lors des échanges entre les deux chefs d’Etat. Ces réfugiés sont surtout dans les régions de Kayes et de Bamako.

Société : un abri pour les orphelins

L’Association des veuves et enfants orphelins vient d’obtenir un nouveau siège, le samedi dernier, à Faladié. D’un coût de 4 millions de F Cfa, l’acquisition de ce siège, indiquent ses initiateurs, entre dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations et plus particulièrement les femmes et les enfants. Crée en 1992, cette association a pour objectif entre autres d’informer et de sensibiliser les personnes sur leurs conditions de vie afin qu’ils (femmes et enfants orphelins) puissent voir leurs conditions de vie améliorées.

Bafoulabé : les hippopotames indésirables

Les hippopotames sont des espèces rares qui bénéficient dans notre pays d’une protection des autorités nationales. Mais certains paysans de Bafoulabé se plaignent aujourd’hui de cette espèce qui a fait dans le temps le bonheur des populations de Bafoulabé. L’histoire de cette ville est d’ailleurs liée à un hippopotame appelé « Malisadio ». Mais voilà que des paysans résument tous leurs malheurs à ces hippopotames qui sont dans le fleuve de Bafoulabé. Ils expliquent que ces animaux sauvages détruisent à longueur de journée leurs cultures. Ils demandent à l’Etat d’agir avant qu’il ne soit trop tard.


Discrimination : les députés sensibilisent

Le Collectif des femmes députés de Bamako, dans le cadre de la lutte sur l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes, vient d’entamer une sensibilisation sur les droits et devoirs de la femme. Cela a débuté par une conférence-débats, le week-end dernier. Ces femmes députés avec l’appui des hommes élus du District promettent dans les jours à venir d’élargir le débat au reste du pays.

Mutilations génitales féminines : deux millions de jeunes filles menacées

Selon certaines estimations, chaque année, dans le monde, près de deux millions de jeunes filles au moins sont menacées de mutilations génitales, soit environ 6 000 par jour. La plupart parmi elles seraient d’origine africaine.

Eglise La Paroisse Sacré Coeur : un lieu saint dans un environnement insalubre

La Paroisse sacré coeur sise non loin de la Cathédrale de Bamako est de plus en plus dans un cadre insalubre. Ce lieu de culte est plongé ces derniers temps dans une puanteur d’urine. Certaines personnes en effet poussent la désinvolture jusqu’à aller se soulager près de ce lieu de culte.

Routes : Kita pressé

Les Kitois ne jurent aujourd’hui que par leur route (Kati-Kita). Ils ne ratent aucune occasion pour interpeller le chef d’Etat qui a déjà promis le bitumage de ce tronçon. Ainsi lors de la conférence du Parena sur la loi d’orientation Agricole, les Kitois ont demandé aux responsables de rappeler au Président de la République que le développement de l’Agriculture passe aussi par le développement des routes. Ainsi, ils demandent le bitumage du tronçon Kati-Kita avant les campagnes électorales de 2007.

07 février 2006.