DEPART DU GOUVERNEMENT
Nancouma « da djolima »
Comme nous l’avons souligné plusieurs fois dans nos parutions, Att est un homme de parole, un homme de consensus, un rassembleur. Il a fait preuve de grandeur d’âme en conservant même ses adversaires au sein du gouvernement. Ce, malgré les attaques malveillantes du Rpm contre un bilan qu’il a partagé.
Justement Nancouma Kéïta vient de démissionner du Gouvernement. Il faut reconnaître que ce n’est pas tôt si l’on sait que l’équipe actuelle est à un petit mois de la fin définitive de son exercice. Après sa défaite cuisante, le Rpm se retire enfin du gouvernement. C’est tout simplement un non événement. Et c’est tout à l’honneur de Att.
Me MOUNTAGA TALL
L’homme des grands débats revient
La fin du consensus augure de belles empoignades entre les différents groupes et regroupements politiques. A propos, les signes annonciateurs de contestations politiques ont vu le jour. Le débat contradictoire entre opposition radicale et mouvance présidentielle sent déjà le roussi. Hier, Me Mountaga Tall a fait montre d’un talent exceptionnel de débateur face à une majorité conduite par Ibk qui, personnellement, ne lui a fait aucun cadeau. Aujourd’hui, c’est le revers de la médaille avec Ibk et autres Tiébilé Dramé, Soumeylou Boubèye Maïga, tous de grands hommes politiques, mais condamnés à survivre dans l’opposition. Pour ainsi dire, le juriste et homme politique Me Tall semble avoir le bon bout cette fois. Alors à vos marques !
CONSEIL MALIEN DES CHARGEURS
La fin des arnaques
En annulant les résultats des élections consulaires qui annonçaient la victoire volée de Ousmane Babalaye Daou face à Amadou Djigué, la Cour suprême vient de lancer un avertissement sérieux à l’endroit de tous ceux qui pensent qu’on peut tout se permettre dans ce pays. De façon flagrante et au mépris de tous les principes juridiques, Babalaye s’était engagé dans une course effrénée derrière un objectif malsain : se faire élire sans avoir qualité. Mais pousse-pousse s’arrête au mur. A moins qu’il ne fabrique un nouveau Babalaye comme il sait le faire, celui qu’il a présenté à ces élections ne peut être candidat nulle part. Reste à savoir qui va suivre désormais Babalaye dans une mésaventure. En tout cas, cette décision de justice marque la fin des arnaques. Vivement les prochaines élections avec toujours Djigué à l’honneur et dans toute sa sagesse. D’ici là, le CMC tourne et tournera aux couleurs de Amadou Djigué.
07 mai 2007.