Partager

Espagne : expulsion de Maliens

Plusieurs de nos compatriotes actuellement en « situation irrégulière » ont été arrêtés en Espagne, où ils sont arrivés par des voies détournées. Ainsi, une première vague de 50 Maliens ont été expulsés vers Bamako, la semaine dernière. Un second groupe est arrivé à l’aéroport de Bamako-Sénou, dans la nuit de lundi à mardi derniers. Mécontents, ces expulsés se sont attaqués aux installations de l’aéroport, où ils ont tout saccagé sur leur passage. Un tel comportement est tout simplement condamnable et n’honore guère ses auteurs.

Changements climatiques Le Coordinateur régional du programme à Bamako

David Purkey, le coordinateur régional du Mali et du Sénégal pour le Programme d’Assistance aux études sur les changements climatiques (Ncap) séjourne présentement dans notre pays. David Purkey qui est reconnu pour son engagement sans commune mesure dans la protection de l’Environnement est une personnalité de l’Institut environnemental de Stockholm (Suède). Sa présence au Mali a pour but de finaliser le modèle Weap et d’assister à l’atelier de validation de trois études sur les changements climatiques. Il aidera également le coordinateur malien du Programme d’assistance aux études sur les changements climatiques à finaliser le plan de travail de l’étape 2e de la phase 2 de ce programme. Les changements climatiques ont des effets néfastes qui touchent directement les activités économiques de l’homme et accentuent la sécheresse. C’est dire combien il est utile qu’on prenne en compte des phénomènes comme les effets de serre, le réchauffement de la planète, les changements climatiques etc. Notre pays tire beaucoup d’avantages de la visite de cet homme humble.

Accord d’Alger : CNATT approuve

Le Cercle National Amadou Toumani Touré a tenu sa réunion mensuelle le lundi 31 juillet 2006. L’accord d’Alger était au centre de cette réunion à la suite de laquelle le CNATT a fait une déclaration. Le CNATT, après des heures de débats, est parvenu, selon la déclaration, à un certain nombre de conclusions : que l’accord d’Alger préserve l’intégrité du territoire et l’unité nationale ; qu’il évite à notre pays une guerre inutile aux conséquences incalculables, etc. C’est pourquoi, le CNATT approuve la signature de l’Accord d’Alger dans son intégralité et apporte son soutien indéfectible au Président de la République.


Gestion de la question genre : une ligne budgétaire au niveau de chaque ministère

C’est là une autre recommandation formulée par l’atelier sur les instruments juridiques nationaux et internationaux qui a pris fin la semaine dernière à la Résidence Bouna. Pour les participants chaque département ministériel doit se doter désormais d’une ligne budgétaire destinée à prendre en charge des questions relevant du domaine du genre.


IHEM : la 2e promotion est là !

La deuxième promotion de l’Institut des Hautes Etudes en Management (IHEM), en Gestion des entreprises et des administrations, est sortie le samedi dernier à l’Hôtel Salam. Baptisée promotion Me Abdoulaye Sékou Sow, les dix sept récipiendaires ont déclaré que ce choix, consacre la reconnaissance à un homme de droit connu pour sa rigueur, son sens élevé du devoir et de la responsabilité, son courage et son abnégation pour le travail bien fait. Tout simplement l’ex-directeur de l’ENA est une référence. Le parrain les a invité à toujours rechercher l’excellence : parce que selon lui, aucun pays ne peut prétendre au développement sans une formation de cadres de haut niveau.