Présidentielle 2007 : Soumaïla Cissé, candidat ?
Ancien ministre, candidat à la présidentielle 2002 et actuel président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé sera-t-il candidat à l’élection présidentielle de 2007 ?
L’intéressé lui-même a semé le doute dans les esprits lors d’une interview accordée à Télé-Sud, une chaîne de télévision basée en France. A l’occasion, Soumaïla Cissé ne s’est pas privé de faire certains commentaires tendancieux sur des sujets touchant la politique intérieure du pays. Il est vrai que l’homme est ambitieux. Il est aussi vrai que le poste de Président de la Commission de l’UEMOA, offert à lui par ATT, n’est pas à la mesure de ses ambitions. Alors…
Maire et non Maire central
Dans aucun texte de l’administration, il n’est fait mention d’un maire central pour le District de Bamako. Et pourtant, une confusion règne à ce sujet. Si bien que les uns et les autres ont pris l’habitude de désigner le maire du District sous le vocable de maire central. Et le chef de l’Etat, lui-même, n’y échappe pas. Lors de l’inauguration, la semaine dernière, des Immeubles Investim-Sa, ATT a commis l’erreur de parler de maire central lors d’un entretien avec nos confrères de l’ORTM.
22 septembre à Sikasso : les préparatifs à cent à l’heure
La commémoration de la fête de l’indépendance, le 22 septembre, aura lieu cette année à Sikasso, à l’initiative du chef de l’Etat.
Du côté de l’armée, les préparatifs ont déjà commencé. Selon nos sources, l’armée prévoit une véritable démonstration de force dans la capitale du Kénédougou lors de ces festivités. Même l’armée de l’air absente des airs ces dernières années, veut s’offrir des ailes pour ne pas rater le rendez-vous de Sikasso. En avant…
Loi d’orientation agricole : le processus en route
Après son lancement officiel le 7 février dernier par le président de la République à Koulouba, la loi d’orientation agricole amorce sa phase décisive avec l’organisation à partir de demain, 11 mai, de concertations régionales à Sikasso, Ségou et Mopti.
Ces rencontres seront suivies par d’autres du genre, dans 25 points de regroupement à travers le pays.
Ensuite, il est prévu la synthèse des concertations locales au niveau régional et national. La phase finale sera la production du projet de loi.
A préciser que l’ensemble de ces concertations se déroulent sous l’égide de la Commission nationale de l’organisation paysanne et professionnelle.
Lancement du programme d’aide alimentaire : edm met Séméga en mauvaise posture
Hier à l’OPAM de Sogoniko, le ministre Ahmed Diane Séméga en charge de l’Energie a passé un quart d’heure extrêmement tendu, à cause des coupures intempestivesd’électricité. Le président de la République devait parler au micro et ne parvenait pas à se stabiliser causant des sueurs froides au ministre qui est resté accroché à son téléphone. Pour donner des instructions à qui ? La cérémonie concernait le lancement du programme d’aide alimentaire 2005. Il y avait une demi-douzaine de ministres, le gouverneur du District, la Commissaire à la sécurité alimentaire, les maires et un public très nombreux. Pendant les interventions du maître de cérémonie, puis du maire de la Commune VI et de la Commissaire à la sécurité alimentaire, le courant. A part certains journalistes qui s’étaient approchés de l’orateur, personne n’a rien entendu de ce qui se disait. Le président de la République, ATT allait-il parler au vent dans ces conditions ? On n’a jamais vu un Ahmed Diane Séméga aussi affairé, aussi préoccupé… accroché à son téléphone portable. Hier, la réussite de la cérémonie dépendait certainement de ses coups de fil. C’est lorsque la Commissaire à la sécurité alimentaire arrivait vers la fin de son discours que revient l’électricité. Il a été demandé à celle-là de reprendre son discours. A peine a-t-elle lu deux pages de son discours, ce fut une nouvelle coupure. Puis vient le gouverneur du District, le seul intervenant avant ATT. Le ministre est toujours au téléphone. Avec qui parlait-il ? Le directeur de la distribution de l’Edm ? Le PDG de l’Edm ou le Directeur national de l’Energie ? Il était certainement le seul parmi ce grand public à le savoir. Natié Pléa poursuit son discours. Certains auraient voulu qu’il soit aussi long que possible pour donner le temps au ministre d’arranger les inconséquences d’Edm. Le courant revient vers la fin du discours du gouverneur. Ouf ! En ce moment Ahmed Diane Séméga ferme son téléphone. Avait-t-il eu des assurances ? «J’espère que ça ne va plus se couper» dit un journaliste. L’autre répond, «j’ai peur». C’est au tour du président de la République de prendre la parole. ATT se lève et tous les ministres et les officiels avec lui. Il doit parler alors que l’électricité n’offrait aucune garantie. Et ses amis les enfants venus nombreux ne se doutaient de rien. La tranquillité du ministre Ahmed Diane Séméga dont le téléphone n’était plus à l’oreille offrait-elle une garantie ? ATT termine son discours sans aucune rupture de l’électricité.
Ouf! Il a eu chaud le ministre de l’énergie et des Mines.
10 mai 2005