Soutien de l’URD à ATT : Soumi approuve
Le débat sur le soutien de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) à Amadou Toumani Touré, lors de la présidentielle de 2007 semble définitivement clos. En effet, après les instances dirigeantes (Secrétariat exécutif et bureau exécutif), c’est le fondateur du parti Soumaïla Cissé, actuellement en poste à la Présidence de l’UEMOA qui a approuvé la décision prise par le parti de soutenir ATT en 2007. Il y a quelques semaines, le président du parti Younoussi Touré a fait le déplacement à Ouaga pour informer Soumaïla de la décision de l’URD. Avec l’aval de Soumaïla, le doute n’est plus de mise quant à l’option de l’URD. Aussi, ceci met un terme aux interrogations quant à une éventuelle candidature de Soumaïla Cissé en 2007.
Services de douanes : demain la grève
Suite à un préavis de grève déposé le 14 juin dernier, la section syndicale de la douane projette, à partir de demain, une grève de deux jours. Objectif : « prendre en compte l’ensemble des difficultés que les agents de la douane rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions ». Leur cahier de charges qui comporte dix neuf points de revendication touche d’une part la formation, la protection, l’équipement, la gestion du personnel, les primes et indemnités. D’autre part, il y a l’intégration dans la Fonction Publique des agents contractuels, la restauration du corps des préposés et l’adoption d’un statut et d’un plan de carrière du personnel. Le syndicat réclame aussi la prise en charge par « le fonds de la fraude et d’équipement » de tous les frais de fonctionnement du service de la douane.
Douanes : grève en rangs dispersés
Suite au préavis de grève des douaniers auprès du ministère des Finances, la section syndicale dirigée par Bassirou Camara a, à travers un communiqué de presse, a invité ses adhérents à boycotter de mot d’ordre lancé par des « gens qui n’ont aucune qualité à agir au nom de la section syndicale légalement installée et affiliée au Syndicat National des Travailleurs de l’Administration d’Etat (SYNTADE) ».
Session du CESC : place aux recommandations
Les travaux de la quatrième session ordinaire de la troisième mandature du Conseil Economique, Social et Culturel se sont achevés avant-hier au siège de l’institution sous la présidence de son président, Moussa Balla Coulibaly. Débuté le 9 juin dernier, la session a étudié le contenu du recueil annuel 2006 des préoccupations et des attentes des populations. Ensuite, des formulations ont été faites par des conseillers aux pouvoirs publics sur « l’amélioration du vécu quotidien » de nos compatriotes dans les villes comme dans les campagnes. Par ailleurs, la session s’est intéressée aux attentes, besoins et problèmes de nos compatriotes vivant à l’étranger estimés à environ quatre millions de personnes, avec une contribution au développement du pays estimée à 125 milliards de F Cfa. En outre, les conseillers ont relevé la faible participation des jeunes issus de l’émigration à la promotion du sport national. Enfin, le CESC a suggéré une harmonisation des tarifs et de la durée de validité du passeport national et de la carte d’identité consulaire ; la signature d’accords bilatéraux avec les pays à forte immigration de colonies de vacances aux populations africaines à l’intention des enfants issus de l’émigration.
Transport : Dakar bat Bamako
Alors que différentes tentatives d’organisation du transport public ont échoué à Bamako, notamment le remplacement des Sotrama (véhicule de transport) par des bus, les Sénégalais, eux, sont en train de réussir leur pari. En effet, ce sont au total 2000 nouveaux bus qui sont attendus à Dakar dans le cadre d’un programme de renouvellement du parc du transport public. Ce programme a été entrepris par le gouvernement Sénégalais avec l’aide de la Banque mondiale. Ainsi, 500 bus sont attendus d’ici la fin de l’année. Un exemple qui doit inspirer les autorités maliennes.
Produits pétroliers : la loi du redressement
Alors que certains de ses voisins sont en proie à des violences suite à la montée du prix du pétrole, le Mali pare au plus pressé sur le plan législatif pour prévenir le danger pétrolier. En effet, notre pays fait partie de ceux qui ne disposent pas encore d’un stock de sécurité en produits pétroliers. Pour trouver une solution au problème, les députés maliens ont voté une loi modifiant celle du 27 août 1992 portant création de l’Office National des produits Pétroliers (ONP). La nouvelle loi permettra à l’Office de proposer à l’Etat malien tous les éléments contribuant à la constitution d’un stock de sécurité.
Circulation routière : rafle de véhicules
Hier, une centaine de véhicules ont été appréhendés à Bamako au cours d’une opération de contrôle par les services des Impôts avec l’appui de la Police. Ces véhicules sont tombés dans les mailles pour diverses infractions relatives à l’absence de visite technique ou encore de carte grise. Pourvu que cet assainissement se poursuive et surtout profite au trésor public.
28 juin 2006.