Mali – Espagne : vers l’ouverture d’une représentation diplomatique à Bamako
L’Espagne veut hisser au premier plan ses relations diplomatiques avec le Mali. C’est le motif de la visite effectuée par son secrétaire d’Etat aux relations extérieures dans notre pays le week-end dernier. Son excellence Bernardino Léon Gross a eu des entretiens avec le ministre des Affaires Etrangères, Moctar Ouane. Il a informé les autorités maliennes de l’ouverture prochaine d’une ambassade et d’un bureau économique d’Espagne à Bamako. Ces deux représentations devront hisser les relations entre le Mali et l’Espagne à un palier supérieur. C’est suite à l’afflux d’immigrés sud-sahariens en Mauritanie et vers les Iles Canaries que Madrid a décidé d’ouvrir des ambassades dans certains pays africains dont le Mali pour gérer dorénavant cette situation.
Politique : une nouvelle alliance se dessine
Le paysage politique malien est-il en train de s’éclaircir à la veille des prochaines élections présidentielles et législatives de 2007 ? Rien n’est moins sûr. Les différents états majors politiques tentent de s’organiser afin de faire face aux prochaines échéances électorales. Après l’annonce d’une alliance de plusieurs partis politiques en faveur du Président ATT, un Mouvement Volontariste pour le Développement (MVD) est en gestation. Il projette de signer une plate-forme d’alliance, le 1er juillet 2006. Il regroupe le PPP, le PRDP et le RDS.
Lutte contre la pauvreté : conclave à Bamako
Doter davantage le Mali de systèmes d’informations appropriés, cohérents et efficients permettant de répondre régulièrement aux besoins de production et d’analyse d’indicateurs pertinents pour le suivi-évaluation du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) et des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans le pays, tel est l’objectif d’un atelier national pour adopter le cadre de référence et support méthodologique minimum commun (CRESMIC) qui se tient au Centre international de conférence de Bamako. Cet atelier, organisé par le ministère du développement social, de la solidarité et des personnes âgées, en partenariat avec le PNUD-Mali et Afristat, regroupe, du 26 au 28 juin 2006, les directeurs nationaux de départements ministériels, des représentants de la société civile ainsi que des représentants des partenaires au développement. Le CRESMIC est un document élaboré par Afristat pour les pays francophones d’Afrique subsaharienne qui entend concevoir un système d’information pour le suivi des programmes de réduction de la pauvreté et des OMD. « Le présent atelier propose un cadre cohérent pour la mise en place d’un système d’information pour le suivi-évaluation du CSLP et des OMD« , a précisé Amadou Rouamba, secrétaire général du ministère du développement social, de la solidarité et des personnes âgées.
Journée du paysan : faire du Mali une puissance agricole
Lors de la 4e édition de la journée du paysan, tenue les 23 et 24 juin à Ségou, le Président de la République Amadou Toumani Touré a exprimé son désir de faire du Mali une puissance agricole. Le chemin semble balisé car, de sa prise de fonction en juin 2002 à maintenant, plus de 48 000 hectares de terres ont été aménagés. Le président compte boucler les 60 000 hectares d’ici la fin de son mandat en 2007.
Flash : les examens la semaine prochaine
Les examens de fin d’année de la Faculté des Lettres, Langues Arts et Sciences Humaines (FLASH) sont annoncés pour la semaine prochaine. Les épreuves débuteront le 3 et se poursuivront jusqu’au 15 juillet 2006, au niveau de toutes les sections. Après la Fast et la Flash d’autres Facultés emboîteront le pas notamment l’IUG qui est programmé vers les dix et la Fmpos vers le vingt juillet prochain.
Ecobank : Mandé Sidibé, Coordinateur
L’ancien Premier ministre de Alpha Oumar Konaré, Mandé Sidibé, a été nommé Coordinateur du Bureau Ecobank. Il coordonnera à ce titre les activités de la Banque dans la sous-région. Cette nomination va-t-elle mettre fin à la carrière politique de M. Sidibé ? Pour mémoire, l’ancien premier Ministre à été candidat à la présidentielle de 2002.
27 juin 2006.