Arboretum : agression contre les étudiants
L’arboretum du Musée National au flanc de la Colline de Koulouba est un lieu très fréquenté par les élèves et étudiants pendant les périodes de révision. Ces derniers temps, ce lieu n’est pas sécurisé. Pour cause, les cas d’agression deviennent de plus en plus fréquents. Tenez ! la semaine dernière, deux étudiants de la FMPOS ont essuyé des coups de feu alors qu’ils étaient en pleine révision. Si le premier a échappé de justesse, le deuxième aurait été atteint par une balle au niveau du crâne. Il serait actuellement admis à l’hôpital, au Point G.
Concours d’entrée au barreau : les postulants dénoncent les conditions
La semaine dernière, le barreau a organisé un concours pour recruter de nouveaux avocats. Mais avant même le concours, certains postulants avaient déclaré leur déception suite à la publication des critères. En effet, pour être admissible aux épreuves orales, il faut avoir 12 de moyenne à l’écrit et n’avoir dans aucune matière une note inférieure à 10.
Concours du barreau : soupçons sur les résultats
Lors de l’examen d’entrée au barreau, certains avocats qui faisaient office de surveillants auraient prêté assistance à leurs connaissances. Une pratique qui représente, si elle était avérée franche, un danger réel pour la profession et suscitera des soupçons sur les résultats.
Fête de la Musique : moins de sucrerie, plus d’alcool
Notre capitale a vibré hier aux rythmes de la fête de la musique. A l’occasion un concert gratuit a été organisé sur les berges du fleuve Djoliba, face au Palais de la Culture. L’événement qui est à sa 4è édition avait pour principal sponsor la Société Bramali à travers Castel beer. Occasion de faire la promotion de cette boisson. Et la bière a coulé à flots.
Bureau du vérificateur : des dossiers transmis à la Justice
Après la publication de son premier rapport, le vérificateur général aurait déjà transmis à la Justice une pile de dossiers concernant des structures épinglées dans ce rapport. Diverses infractions ont été décelées dans ces structures. Il s’agit maintenant pour la Justice de mener des enquêtes et éventuellement d’enclencher des poursuites à l’encontre des présumés auteurs. A ce sujet, un scepticisme plane sur l’issue sur l’évolution du travail fait par le vérificateur. Car de nombreux dossiers concernant la corruption n’ont pas connu de suite au niveau de la Justice.
Présidentielle 2007 : les sections de l’URD se prononcent
Après Mopti, la section URD (Union pour la République et la Démocratie) de Kayes a tenu le week-end dernier sa conférence de section. Si pour l’instant, nous n’avons pas les conclusions de la rencontre, des informations, avant les assises, faisaient état d’un possible soutien de Kayes à la candidature de Amadou Toumani Touré, comme ce fut le cas pour la section de Mopti, il y a quelques semaines. Dans les autres régions, la même dynamique est constatée par les responsables du parti. C’est dire que la décision prise, par le Secrétariat exécutif, confirmée par le Bureau exécutif du parti, est favorablement accueillie par la base. Il s’agira pour l’URD d’aller maintenant à la conférence nationale du parti, prévue le mois prochain, dans la cohésion à propos de la présidentielle. Pour cela, des responsables s’attellent déjà au travail.
Santé : Zeynab Mint Youba à Fana Fana aura bientôt son Centre de Santé de référence (Csref)
La construction de ce joyau est terminée. Les travaux de génie civil ont coûté 580 millions de Fcfa. Mme la ministre de la Santé y a effectué une visite le 22 juin dernier. Mme Maïga Zeynab Mint Youba revenait de Ségou où elle avait accueilli le Président ATT venu pour inaugurer le pool mère enfant de l’hôpital Nianankoro Fomba. Au Mali, la Santé fait partie des deux secteurs qui sont identifiés pour avoir toutes les chances d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement.
Chantier du Csref : Zeynab Mint Youba, les pieds dans la boue
La visite du ministre sur le chantier du Centre de Santé de référence de Fana, le 22 juin dernier, s’est effectuée après une forte pluie. Le centre se situe à quelques kilomètres de la ville de Fana. Sur place, on constate la fin des travaux concernant les bâtiments dont les clés ont été présentées à la ministre. Mais les travaux d’aménagement restent entiers, la cour était remplie de flaques d’eau et la terre boueuse par endroits. Et la ministre s’est embourbée en ces lieux. A la fin de la visite, instruction ferme a été donnée pour que les travaux d’aménagement soient accélérés, que la cour soit parsemée d’arbres et de fleurs avant la visite d’ATT qui ne tardera. La ministre a donné instruction également pour la sécurisation des lieux par le branchement de l’électricité, la disponibilité en eau potable mais aussi la construction d’une route pour faciliter l’accès du centre.
Protocole d’accord ANPE-CESAG : faux bond du DG
La venue à Bamako du directeur général du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) avait été annoncée dans le cadre de la signature d’un partenariat entre sa structure et l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). Mais pour des raisons certainement d’hiérarchie administrative (exigence émanant de la Commission de l’UEMOA dont relève le CESAG), il n’a pu effectuer le déplacement. Il s’est tout de même fait représenter par d’autres hauts responsables de son centre pour exprimer son attachement et son engagement à l’accord qui doit être scellé. Vu l’effort fourni par son équipe pour préparer la signature devant permettre de gérer la plupart des problèmes que rencontre l’ANPE pour l’atteinte de ses ambitions, M. Keïta, un agent de l’ANPE, s’est dit indigné par l’absence du directeur général du CESAG. Il doute que cette absence n’entame la qualité d’une telle signature.
26 juin 2006.