Partager

BHM : les raisons d’un limogeage

Le Conseil des ministres a, au cours de sa session ordinaire du mercredi dernier, procédé au remplacement de Mamadou Baba Sylla, Président directeur général de la Banque de l’Habitat du Mali (BHM). Il est remplacé par Modibo Cissé. La décision gouvernementale ne surprend guère. Car depuis quelques semaines Mamadou Baba Sylla était sur la sellette, suite à la signature d’une convention entre lui et le PDG de la RAPECO (une société de raffinage de pétrole) dirigée par Modibo Kida, installé à Rome. Les contours de l’accord conclu se sont avérés flous aux yeux des autorités. Et depuis des semaines, des informations circulaient dans certains milieux officiels de la capitale quant au limogeage du PDG de la BHM. La décision avait été prise il y a deux semaines. Mais elle a été retardée faute d’accord entre le ministère des Finances et Koulouba sur le choix d’un nouveau patron pour la BHM. Un premier nom proposé par le département (un proche de l’ex-première dame Mme Traoré Mariam, épouse de Moussa Traoré) n’avait pas été accepté par Koulouba.

Kidal : onze maires dans les montagnes

Ce sont au total onze maires de différentes Communes qui ont rejoint les mutins de Kidal après l’attaque du 23 mai dernier. Ces élus, un mois après ces événements, n’ont pas donné signe de vie, malgré l’appel lancé par les autorités. Tout porte à croire qu’ils ont rejoint la base des mutins dans les montagnes de Tegharghat. Aussi, le Président du Conseil de cercle et plusieurs conseillers ont rejoint les mutins. Pour certains, la peur de représailles de l’armée expliquait leur départ dans les montagnes, pour d’autres, c’est tout autre. Ceux-ci font cause commune avec Iyad Ag Ghaly.

Armée : la hiérarchie calme

Certains soldats sont farouchement opposés à un retour des déserteurs dans les rangs de l’armée. Contrairement à une décision politique des autorités qui veut encore donner une chance à ces déserteurs en acceptant leur retour dans les rangs de l’armée. Ainsi, la hiérarchie militaire tente de calmer la troupe à travers des correspondances adressées aux chefs militaires afin qu’ils « acceptent » les éléments déserteurs. Des instructions dans ce sens ont été données par le CMGA (chef d’Etat major général des armées), le général Seydou Troaré, lors de sa visite à Kidal, la semaine dernière. Malgré tout, certains soldats désapprouvent l’option choisie par les autorités.

Tourisme : les syndicats d’initiative à l’épreuve

Le Mali est une grande destination touristique. Cependant le secteur a besoin d’être mieux organisé. Dans cette optique, le Conseil des ministres a adopté, mercredi dernier, un décret portant statut type des syndicats d’initiative. Organismes locaux de tourisme chargés surtout de la promotion et du développement du tourisme dans les collectivités locales, les syndicats d’initiative, selon la loi du 20 décembre 2003 régissant les professions d’organisateurs de voyages de séjours et des guides de tourisme, peuvent être autorisés à se livrer ou apporter leur concours aux opérations permettant de faciliter l’accueil, le séjour des voyageurs et des touristes dans leurs localités sous la condition d’avoir une autorisation d’exercer. L’adoption de ce projet de décret stimulera désormais l’émergence de tels syndicats tout en mettant les Communes au coeur du développement touristique de leurs localités.

Sotuba : les déguerpis bientôt recasés

Une parcelle d’une superficie de 17 hectares, 29 ares et 34 centiares vient d’être attribuée à la Commune I du District. Elle est destinée au recasement des populations déguerpies au niveau du quartier de Sotuba. La décision émane du dernier Conseil des ministres qui entend ainsi réhabiliter le quartier de Sotuba.

Marché céréalier : un contrat plan Etat/OPAM pour la période 2006-2008 approuvé

La place qu’occupe l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) dans le dispositif de sécurité alimentaire de notre pays n’est plus à démontrer. Après la reforme du marché céréalier, suivie de sa mise en oeuvre en 1982, l’OPAM est investi de nouvelles missions s’articulant essentiellement autour de la gestion du stock national de sécurité alimentaire et des interventions en cas de crises alimentaires majeures. Le dernier Conseil des ministres a approuvé pour la période 2006-2008 le nouveau contrat plan qui correspond au 8e depuis 1989, date du premier contrat plan avec l’Etat. L’objectif de tels contrats consiste à déterminer les engagements respectifs des parties sur une période bien définie.

Transport des élèves et étudiants : l’Etat débloque 1,612 milliards

Pour assurer le transport des élève et étudiants, au titre des grandes Vacances 2005-2006, le gouvernement du Mali après appel d’offres, vient d’attribuer le marché à la société Bittar-Trans. Ces voyages des scolaires et universitaires comprenant leur transport aller et retour coûtera au budget national la rondelette somme de 1,612 milliards de F Cfa.

Transports : dialogue entre l’Etat et ses partenaires

Une consultation sectorielle réunit le gouvernement du Mali et ses partenaires afin de promouvoir le développement du secteur des transports. Après avoir mis l’accent sur la faiblesse des infrastructures de transport, le Premier ministre, dans son discours, a déclaré qu’une telle rencontre est une occasion pour le gouvernement de proposer aux partenaires du Mali sa vision pour le développement des infrastructures de transport à l’horizon 2020. Après avoir indiqué que 40 % du total des besoins d’investissement sont imputables au seul secteur routier, Alassane Diawara, représentant résidant de la Banque Mondiale a estimé que pour réduire de moitié la pauvreté monétaire, il faudra investir environ 20 milliards de dollars par an dans l’infrastructure africaine.

Ségou : où se cachent les ministres…

A Ségou, lors de l’inauguration du pool mère-enfant de l’Hôpital Nianankoro Fomba par le Président de la République le 21 juin 2006, plusieurs ministres ont effectué le déplacement. C’est ainsi que cinq ministres ont choisi de passer la nuit du 21 au 22 juin dans un même hôtel, celui de l' »Indépendance » situé à Pelengana, vers la sortie de la ville. Mme Maiga Zeinab Mint Youba, ministre de la Santé qui était à sa deuxième nuitée dans cet hôtel a été rejoint par ses collègues Mme Diallo M’Bodji Sène, Seydou Traoré, Oumar Hamadoun Dicko et Ousmane Thiam. La première retournera à Bamako le lendemain où d’autres obligations l’attendaient tandis que les quatre autres ont continué avec le Président ATT sur Tenenkou.

Hôpital Nianankoro Fomba : un « pool mère-enfant » inauguré

Pour un investissement de 400 millions de francs CFA, le pool mère-enfant de Ségou est doté d’une néonatalogie dans son service Pédiatrie. Ce dispositif permettra de réduire considérablement la mortalité maternelle et néo-natale dans cette localité. Au Mali, il existe seulement deux néonatalogies pour la prise en charge du nouveau-né. Avant cette nouvelle de Ségou, il n’en existait qu’à Bamako. La plupart des décès néonatals interviennent dans les premiers mois après la naissance. C’est donc un pas marqué dans la voie de la maternité sans risques.

23 juin 2006.