Evénements de Kidal : inquiétude à Niamey
A en croire une information diffusée hier par RFI (Radio France Internationale), le Chef de l’Etat nigérien, Mamadou Tandia, a rencontré, il y a quelques jours, Rhisssa Ag Boula, ex-dirigeant de la rébellion touareg au Niger. Les deux hommes ont discuté des récents événements survenus à Kidal. Tandia aurait ainsi demandé à Rhissa de s’impliquer dans la recherche d’une solution et d’éviter que ces événements ne fassent tâche d’huile au Niger. Quand la case du voisin brûle…
Attaque de Kidal : le Maroc condamne
La semaine dernière, le Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré a reçu à Tripoli, Driss Jettou, Premier ministre marocain, en marge du sommet de la CEN-SAD. Au menu de la rencontre : les relations de coopération entre Bamako et Rabat. Le Premier ministre marocain a profité de l’occasion pour apporter le soutien du royaume chérifien au Mali au sujet des événements intervenus à Kidal. Il a condamné l’attaque de Kidal.
Kidal : la fausse promesse de Iyad
Nous l’avons révélé dans une de nos parutions : le vendredi 19 mai dernier, Iyad Ag Ghaly a été reçu à Koulouba par le chef de l’Etat. Les deux hommes se sont entretenus en présence de Abdramane Ag Ghala, ancien dirigeant de l’ARLA (Armée de libération de l’Azawad), un ex-mouvement de la rébellion de 1990. Le chef de l’Etat, lors de sa conférence d’hier, a affirmé qu’après avoir discuté près de deux heures avec Iyad sur certaines « revendications » des jeunes et des ex-combattants de Kidal, l’ex-responsable de la rébellion (Iyad) lui a promis d’aller faire le point avec ces jeunes et de revenir dans dix jours. Mais cette promesse faite par Iyad ne fut pas tenue. En effet, cinq jours seulement après cet entretien, le groupe qu’il parraine est rentré en action, le 23 mai en attaquant les camps de Kidal. D’où la surprise de ATT quand le 23 mai vers 6 heures, il a été informé de l’attaque, alors qu’il se trouvait en tournée à Kayes. En réalité dès le lendemain de sa rencontre avec ATT, Iyad Ag Ghaly est retourné à Kidal où il est arrivé le lundi 22 mai. Selon des informations en provenance de cette localité, l’ex-colonel aurait immédiatement contacté ses hommes et leur a donné l’ordre de « descendre des montagnes ». La suite est connue.
La famille de Iyad regagne Kidal
Peu avant l’arrivée des renforts militaires à Kidal, Iyad Ag Ghaly a quitté la ville avec femme et enfants. Depuis quelques jours, le chef des insurgés a fait retourner sa famille à Kidal. Sa femme a pris contact avec le gouverneur pour l’informer de son retour au bercail. Aussitôt, les autorités ont ordonné que des dispositions sécuritaires soient prises pour la protection de la famille de Iyad. Ce qui fut fait. C’est ça le Mali.
Plan déjoué des insurgés
En attaquant Kidal, Iyad et ses hommes comptaient provoquer une désertion massive et à tous les niveaux des « intégrés ». Mais ce plan a visiblement échoué. Au décompte final, ce sont au total 180 éléments intégrés qui ont suivi Iyad dans son aventure sur un total de 2000 hommes (officiers, sous-officiers, hommes de troupe).
Insertion des ex-combattants : six milliards dilapidés
Six milliards de nos francs : voilà le pactole que l’Etat malien et les différents partenaires du Mali avaient debloqué pour l’insertion des ex-combattants des Mouvements et Fronts Unifiés de l’Azawad, après la signature en 1992 du Pacte national. Quatorze ans après, la plupart des projets montés par ces ex-combattants ont capoté pour mauvaise gestion. Et l’Etat n’est jamais parvenu à entrer en possession des fonds donnés sous forme de prêts. Après avoir dilapidé leurs fonds, de nombreux ex-combattants sont retournés au chômage. D’autres n’ont pu rester dans les rangs de l’armée (pour diverses raisons) alors qu’ils avaient au départ opté pour l’intégration militaire. Ce sont plusieurs de ces ex-combattants chômeurs qui ont pris le chemin des montagnes depuis le 23 mai dernier.
Kafougouna chargé du dossier
« C’est une affaire intérieure. J’ai chargé le ministre de l’Administration territoriale de prendre le dossier en main. Pour l’instant, l’Etat n’a mandaté personne pour une médiation« , ainsi s’exprimait hier le chef de l’Etat. Amadou Toumani Touré se prononçait sur la situation à Kidal, plus précisément sur les tentatives de négociations en cours par certains députés et notabilités des régions du Nord. En fait ATT confirmait les informations parues dans notre édition d’hier sur les « négociations » entamées par certains responsables et ressortissant de Kidal. En somme, l’Etat n’entend solliciter aucune médiation en direction des insurgés, mais reste ouvert à une solution pacifique à l’insurrection.
Hassan Fagaga : profession : déserteur
Le lieutenant-colonel Hassane Fagaga détient un triste record au sein de l’armée malienne : de 1993 à 2006, il a à son actif trois désertions dont deux au cours de la seule année en cours. Qui dit mieux ?
Présidentielle 2007 : le BEN de l’URD pour ATT
Après le secrétariat exécutif qui, au cours d’une réunion extraordinaire, le lundi 5 juin 2006, a décidé le soutien de l’URD (Union pour la République et la Démocratie) à une candidature du président Amadou Toumani Touré lors de la présidentielle de 2007, le Bureau exécutif a entériné cette décision. En effet, lors d’une réunion ordinaire du BEN de l’URD tenue le mardi dernier, les responsables du parti ont approuvé le choix du secrétariat exécutif, indiquent des sources proches de l’URD.
Faladié Sokoura : les femmes soutiennent ATT
Pour la prochaine élection présidentielle, le choix des femmes de Faladié n’a pas été difficile. Elles ont opté pour le candidat indépendant, Amadou Toumani Touré. Organisées en Club de soutien à ATT, elles ont décidé de célébrer avec faste le 8 juin, date anniversaire de l’investiture du Chef de l’Etat. Avec à leur tête Mme Sangaré Nana Coulibaly, elles ont organisé une soirée de balafon drainant une foule nombreuse. Selon ces dames, la mobilisation va se poursuivre jusqu’à l’élection présidentielle pour offrir des chances à ATT de gagner dès le premier tour.
Procès du concours de la magistrature : les plaignants vont devoir attendre
Le tribunal administratif de la Commune III du District de Bamako s’est déclaré incompétent lors de son audience de mercredi 7 juin dernier, à propos du litige qui oppose un collectif de candidats au concours d’entrée à la magistrature en 2005 au ministère de la Justice. Ceux-ci accusent le responsable du département de la Justice d’avoir joué le rôle de la direction de l’administration de la justice, qui est seule habilitée à organiser le concours. Alors le verdict final va devoir attendre avant qu’un autre juge ne se prononce sur leur plainte. Lors de ce concours, sur plus d’un millier de candidats, seuls six ont été déclarés admis.
Transrail : ATT déçu
Transrail, après quelques années d’existence, ne répond pas aux attentes des citoyens maliens. Cette annonce a été faite par le Président de la République au cours d’un entretien qu’il a accordé à la presse. Le président a laissé entendre que la société Transrail est plus intéressée à s’enrichir qu’à améliorer les conditions de transports des usagers du train. Pour répondre à leur attente, le chef de l’Etat a annoncé la création, bientôt, d’une petite société malienne de transport ferroviaire qui sera lancée officiellement en novembre prochain. Une telle société prendra surtout en charge les transports voyageurs. D’ores et déjà, il a annoncé le lancement d’une commande de wagons en Inde. Un matériel que le Mali attend d’un moment à l’autre, a indiqué le Président ATT.
09 juin 2006.