Consensus : ATT vers la fin
C’est demain jeudi 8 juin que le Président de la République Amadou Toumani Touré bouclera sa quatrième année à la tête de l’Etat. A un an de la fin de son mandat, ATT pourrait demander aux partis qui ne l’accompagneront pas jusqu’à la présidentielle de 2007 de choisir leur voie. En vérité, selon nos sources, le chef de l’Etat réfléchit à la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale sans les partis qui projettent de se présenter contre lui. La fin du consensus semble sérieusement à l’étude à Koulouba.
Mauritanie : des réfugiés maliens recensés
Après les événements du 23 mai dernier à Kidal, de nombreuses familles de la localité de Kidal et d’autres localités du Nord ont franchi la frontière en direction de la Mauritanie. Ainsi dans ce pays, une vingtaine de familles ont été accueillies, selon un membre de la communauté malienne à Nouakchott. Ces familles, nous a-t-il indiqué, ont été prises en charge par certains de nos compatriotes vivant en Mauritanie.
Attaque de Kidal : la Cedeao condamne
Mohamed Ibn Chambas, Secrétaire exécutif de la Cedeao, a participé à Bamako à la cérémonie de lancement du programme de contrôle des armes légères de la Cedeao (ECOSAP). Au cours de cette cérémonie, il a exprimé la solidarité et la compassion de la Cedeao au Mali suite aux attaques de Kidal. Il a salué le courage et le sens de la responsabilité du président ATT, à travers la retenue dont il a fait preuve dans la gestion de cette question sensible. « La Cedeao condamne fermement tout recours à la violence en vue de faire aboutir des revendications de nature politique« , a-t-il déclaré. Il a estimé que l’expérience de la Cedeao en Afrique de l’Ouest prouve à suffisance que la violence n’aboutit au mieux qu’à une aliénation des autorités et des populations, victimes innocentes, au pire à l’aggravation de la situation à travers la perte de vies humaines, la destruction de biens et d’infrastructures indispensables, entraînant l’appauvrissement de nos populations et de nos pays. Mohamed Ibn Chambas a ensuite lancé un appel à ceux qui sont responsables ou soutiennent ces actes, d’abandonner la voie de la violence. Cette situation de violence ne fera qu’aggraver la situation. Il a invité les assaillants à répondre par des actes concrets et positifs à l’offre de dialogue et à saisir la main tendue par le président de la république, président de tous les maliens sans exclusive.
Marketing : des étudiants au coeur d’Ikatel
Les installations du second opérateur de téléphonie mobile, Ikatel, ont été visitées, hier, par des étudiants de la section Technique et Commercialisation de l’Institut Universitaire de Gestion (IUG). Une trentaine environ avec leurs professeurs ont été reçus au siège de la Direction générale d’Ikatel par le Pdg de la société, Alioune N’Diaye et ses collaborateurs de la Division Communication. Le Pdg, qui s’est dit très honoré de la visite, a dressé aux étudiants le portrait de son entreprise. Ikatel, c’est aujourd’hui plus de 750 000 abonnés, 250 agents dont 95 % sont jeunes, plus de 7 000 emplois créés etc. Il a aussi informé les étudiants des différentes actions sociales de Ikatel à travers sa fondation. La dernière en date est la remise au ministère de la santé d’un scanner numérique pour l’hôpital Gabriel Touré. Le chef du département marketing de l’IUG a expliqué que Ikatel est un exemple d’entreprise qui présente des opportunités pour les sortants de son établissement. De la Direction générale à l’Agence de Badala en passant par la Direction technique et le Centre d’appel, les futurs agents commerciaux ont pu apprécier les services qu’offre Ikatel à ses clients.
Logements sociaux : remise des clefs de 501 bâtiments de Yirimadio
Le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a procédé le lundi 5 juin dernier à Yirimadio à la remise officielle des clefs des 501 logements sociaux, après celles des 1008 et 320. Construits à moindre coût pour les maliens à revenus faibles ou intermédiaires, ces logements de la troisième tranche du programme immobilier de 3500 logements sociaux annoncé par le chef de l’Etat dans son message de nouvel an à la nation , concerne 880 logements sociaux : Bamako (501), Kayes (76), Nioro (20), Kita (20), San (30), Mopti (145), Bandiagara (20), Tombouctou (33), Goundam (20), Diré (15).
Meeting : la jeunesse du Mouvement citoyen veut être clarifié
La jeunesse du Mouvement citoyen, sauf changement de dernière minute, tiendra ce week-end, un meeting d’information et de clarification de position, pour réclamer leur légitimité auprès des cadres du Comité Exécutif Nationale (CENA). Ce sera aussi une occasion pour tester leur force de mobilisation à quelques mois de l’élection présidentielle de 2007.
Baccalauréat 2006 : deux surveillants arrêtés et déférés pour fraude
La période des examens de fin d’année est spécialement guettée par certains cadres de l’enseignement qui y voient une occasion propice pour se faire la poche. A la faveur du dernier Baccalauréat, une candidate et deux surveillants ont fait les frais. Le samedi dernier, les candidats étaient en compétition pour les dernières épreuves. Au cours de ces épreuves, la police avait mis le grappin sur un réseau de fraudeurs comprenant des élèves et des surveillants. Selon nos sources, la fraude a été découverte à l’Ecica où étaient en train d’examiner des candidats du Lycée Askia. Deux surveillants, aux dires de notre source, avaient demandé aux candidats de collecter de l’argent pour pouvoir bénéficier de leur aide. Chose à laquelle ont immédiatement adhéré les candidats qui, chacun selon ses moyens, a mis la main à la poche pour la cause : la corruption des surveillants. Ceux-ci, poursuivent nos sources, avaient donné champ libre aux candidats qui se sont immédiatement mis à déchirer sans ménagement les pages de leurs cahiers de cours pour traiter l’épreuve. La fraude aurait été découverte par la Directrice de l’académie. Informée, la police a immédiatement mis les deux surveillants aux arrêts. Le réseau, en plus des surveillants, comprend une candidate. Tous ont été déférés.
07 juin 2006.