Kidal : le mystère des blessés
Dans notre édition du vendredi 2 juin, nous posions des interrogations quant au sort des blessés amenés par les assaillants dans leur fuite. Aujourd’hui, le voile se lève peu à peu sur ces interrogations. Selon nos sources, les assaillants au cours de l’attaque du 23 mai ont enregistré deux blessés. L’un d’eux est mort avant même que les insurgés n’atteignent leur repaire dans les montagnes de Teghargart. Quant au second, il aurait été évacué vers une ville frontalière d’un pays voisin.
Bahanga : l’aventurier du groupe
Dans le groupe des insurgés qui ont attaqué Kidal, si le cerveau est incontestablement Iyad Ag Ghaly, les autres acteurs ont des rôles précis. Ainsi, Ibrahim Bahanga, un ex-combattant est un vrai aventurier proche, dit-on, de certains milieux islamistes, tout comme son maître Ag Ghaly. Il y a quelques années, Bahanga avait tenté une aventure au Pakistan où il fut finalement expulsé. On dit de lui, un fonceur et un téméraire qui exécute tous les ordres venant de Iyad. Quant à Hassane Fagaga, il n’est en fait qu’un pion dans un système mis en place depuis des années à Kidal par le même Iyad.
Armes légères : la Cedeao veut assainir son espace
Plus de huit millions d’armes légères circulent de manière totalement incontrôlée au sein de l’espace Cedeao. Afin de transformer en convention le moratoire de la Cedeao sur les armes légères, les experts gouvernementaux de la Cedeao se sont donné rendez-vous à Bamako la semaine dernière pour échanger, trois jours durant, sur la question. Les résultats de leurs travaux seront soumis à l’appréciation des ministres des Affaires étrangères de la Cedeao et aux chefs d’Etats pour adoption.
Recensement industriel : un challenge
Le 1er juin 2006, le département de l’Industrie et du Commerce a procédé au lancement du recensement industriel qui a pour objet de mieux cerner la situation exacte du tissu industriel de notre pays. Pour la réussite de cette opération, le secrétaire général du département, Mody N’Diaye, a profité de l’Assemblée générale de l’OPI pour demander aux industriels maliens de fournir aux enquêteurs toutes les informations pertinentes.
Culture de l’excellence à l’école : des lauréats à l’honneur
La troisième édition du championnat d’Orthographe de l’Association culturelle CARAMEL ORTHO 2000 s’est achevée avec la remise des prix aux différents lauréats le samedi dernier. Ce concours destiné aux élèves des écoles fondamentales a pour objectif de cultiver l’excellence chez les jeunes scolaires pour leur permettre d’affronter efficacement les études ultérieures. La présente édition a mis en compétition 50 élèves de 12 écoles des communes II, III et IV du District de Bamako. Elle s’est déroulée, en quatre phases, du 27 avril au 18 mai 2006. Ainsi trois prix de super champion comprenant des dictionnaires, des livres, des stylos et sept prix de félicitations ont été décernés aux lauréats.
Ecole privée : le cercle s’agrandit
L’éducation constitue l’une des préoccupations majeures de nos autorités. C’est pourquoi, écoles publiques et privées, sont une et indivisibles pour le gouvernement. C’est dans cette optique que le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga a inauguré la semaine dernière les nouveaux locaux de deux établissements scolaires privés. Il s’agit du Groupe Mamadou Moctar Bah et de l’Ecole Supérieure de Technologie et de Management (ESTM). Ces réalisations ont coûté respectivement 500 et 300 millions de F Cfa.
Bougouni : bientôt une usine de production de mangues
Dans quelques mois, les populations de Bougouni auront leur usine de production de mangues. La première pierre a été posé par le Directeur de l’Apej, le week-end dernier. La construction coûtera 400 millions de F Cfa. Cela avec la contribution de l’Apej, des Collectivités locales, et d’autres partenaires. D’après les statistiques, cette zone produit plus de 15 000 tonnes de mangues par an.
Centre Djolib : une conférence reportée pour coupure d’électricité
L’association Boubacar Sada Sy devrait tenir le dimanche 4 juin 2006 au Centre Djoliba une conférence-débats sur ses 11 ans d’activités. Mais à leur grande surprise, la lumière a fait défaut au Centre. La conférence fut de nouveau programmée pour le 18 juin au même endroit.
06 juin 2006.