Partager

Kidal : la Libye ferme son consulat

Lors de l’ouverture du Sommet de la CEN-SAD, hier à Tripoli, Mohammar Kaddafi a annoncé la fermeture du consulat libyen à Kidal. Une décision prise après l’entretien qu’il a eu la veille (le mercredi) avec le Président Amadou Toumani Touré. Tout porte à croire que les deux dirigeants étaient tombés d’accord sur cette décision. Car le mardi dernier, Bachir Salah Bachir, directeur de cabinet du Guide, annonçait que des démarches étaient en cours pour la fermeture du Consulat. Maintenant la décision est prise.

Attaque de Kidal : Kaddafi condamne

A l’issue d’un entretien entre lui et le chef d’Etat, avant hier, à Tripoli, le Guide de la Révolution libyenne, le colonel Mohamar Kaddafi a condamné l’attaque de deux camps militaires à Kidal, le 23 mai dernier, par des assaillants conduits par le lieutenant-colonel Hassane Fagaga, déserteur de l’armée. Aussi, le leader libyen a apporté son soutien au chef de l’Etat, lors d’un entretien accordée à la presse malienne.

Silence à Alger

Jusqu’ici, Alger garde la silence face aux événements qui ont secoué Kidal, contrairement à d’autres pays voisins qui ont affirmé leur soutien aux autorités maliennes. Le silence de ce voisin intrigue dans certains milieux officiels de la capitale. Car, l’Algérie s’était fortement impliquée dans la recherche d’une solution à la rébellion déclenchée au nord en 1990. Et c’est sous le parrainage de ce pays que le Pacte national a été signé en 1992. Mais depuis le mois de janvier 2006, l’Algérie a fermé sa frontière au niveau de Kidal. Une fermeture interprétée par certains comme une représaille suite à l’acception par les autorités maliennes de l’ouverture d’un Consulat libyen à Kidal. C’est dire combien une éventuelle réaction algérienne se fait attendre à cause de son implication (passée ou récente) dans tout ce qui touche le septentrion malien.

L’approvisionnemet des assaillants ?

Avant d’attaquer Kidal le 23 mai dernier, les assaillants se seraient approvisionnés en carburant. Où ? Avec les défections dans les rangs des insurgés, des informations importantes sur toute l’opération exécutée le 23 mai dernier commencent à parvenir à Bamako….

Le mystère des blessés

Le 23 Mai dernier, Kidal a été attaquée par des assaillants. Ceux-ci, après leur fuite, ont laissé derrière eux deux morts. Selon certaines informations, ils ont par contre amené avec eux de nombreux blessés graves. Aujourd’hui le mystère demeure quant au sort de ces blessés. Où sont-ils soignés ? Ont-ils été « achevés » dans les montagnes ? Deux questions qui sont posées et qui sont pour le moment sans réponse.

Iyad disparaît

Commanditaire et cerveau de l’opération de Kidal, Iyad Ag Ghaly, avait pris la fuite peu avant l’entrée à Kidal des forces armées. Selon certaines informations, il avait rejoint ses hommes dans les montagnes du nord. Mais depuis quelques jours, Iyad et un de ses acolytes, Ibrahim Bahanga, auraient disparu des montagnes, selon des informations fournies par certains déserteurs qui ont rejoint Kidal. Aujourd’hui, la question est de savoir la destination du chef de la bande qui a attaqué Kidal.

Transport : déboires en Commune V

La route Baco-Djicoroni ACI est piteuse. Elle cause de nombreux accidents par jour. Car, les Sotramas évitant le goudron complètement délabré empruntent la voie des piétons : bonjour les dégâts. La populations a interpellé le Ministère des transports qui à son tour exige 500 signataires. Un jeune homme est en train de passer de maison en maison, de rue en rue, pour obtenir ces signataires. Pourtant de grands barons vivent dans ce quartier tels que Choguel Kokala Maïga, Jeamile Bittar pour ne citer que ceux-là. Où va donc l’impôt du contribuable ? Allez-y savoir.

Immigration : visa pour Mme Sylla et ses enfants

Le Consulat Général de France à Bamako vient de délivrer à Madame Sylla et à ses deux enfants un visa de retour en France avec prise en charge de leurs billets d’avion. Pour rappel, les intéressés, sur la base d’un arrêté pris par le Préfet du Loire, avaient été reconduits, le 13 mai dernier, à la frontière Française. Cet arrêté ayant été annulé par la suite par une décision du Tribunal Administratif d’Orléans, le ministre Français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy en visite à Bamako s’était engagé à tout mettre en oeuvre pour faciliter le retour à la métropole de Mme Sylla et de ses deux enfants.

Un siège pour l’USAID

C’est aujourd’hui que le Premier ministre, chef du gouvernement, Ousmane Issoufi Maïga, présidera la cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau siège permanent de l’USAID situé à l’ACI 2000 dans l’enceinte de la future Chancellerie américaine. Des dispositions sécuritaires seraient prises pour protéger les différentes personnalités invitées.

Attaque contre les commissariats : le Groupe Pivot réagit

Suite à l’événement qui a conduit récemment des élèves gendarmes à attaquer les deux Commissariats de Police du 10è et du 7è arrondissement pour, disent-ils, apporter leur soutien à un des leurs appréhendé par la police, le groupe Pivot/droit et citoyenneté des Femmes dans une déclaration déposée à notre rédaction a condamné ces agissements imputables à ces élèves gendarmes. Par la même occasion, il invite que des sanctions soient prises contre les meneurs de ces actions. « De tels comportements, indique la déclaration, ne doivent pas être encouragés tant ils peuvent fragiliser notre jeune démocratie si chèrement conquise« , indique le Communiqué. Le Groupe Pivot appelle en même temps tous les maliens et maliennes à plus de civisme, au respect des lois de la République ainsi qu’à la préservation des biens publics.

02 juin 2006.