Nord-Mali : Peut-on tirer un bilan des attaques ?
Jusqu’à preuve du contraire, aucune information précise n’est donnée, quant au bilan des escarmouches intervenues entre les forces loyalistes et les rebelles. Mais de sources militaires, il y a eu 1 mort et 4 blessés du côté des loyalistes ; 2 civils et 2 assaillants ont également perdu la vie.
UJAO : un nouveau siège
Le président de l’UJAO, Ibrahim Famakan Coulibaly qui vient d’être réélu à la tête de l’UJAO, a obtenu du gouvernement malien un siège sis à l’ACI (ancien bâtiment de la Cour d’appel). Il a présenté à la presse Nationale ce siège d’une trentaine de bureaux. Le gouvernement du Mali s’est engagé à payer la location d’une valeur de 2 millions de F Cfa par mois. Le président Coulibaly, dans son intervention, a salué le gouvernement du Mali, le département des domaines de l’Etat pour ce geste en faveur de la presse de toute l’Afrique de l’Ouest. Ce centre sera, à n’en pas douter, un grand centre pour la formation des journalistes de toute l’Afrique de l’Ouest avec l’appui de l’ACBF qui lui a octroyé il y a peu plus d’un milliards de F Cfa.
Habitat 566 nouveaux logements pour Bamako
Le Conseil des ministres, tenu le vendredi dernier, a examiné une communication relative au projet de construction de 566 logements sociaux à Bamako dans les quartiers de Yirimadio, Sebéninkoro et Samé. Présenté par le ministère de l’habitat et de l’urbanisme, l’opération immobilière s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de logement dont l’un des objectifs vise à satisfaire les besoins en logements des couches à revenus intermédiaires et faibles. Les 566 logements seront réalisés par IFA-BACO et la SEMA-SA. Les maisons seront acquises par l’Etat, à travers l’Office malien de l’habitat, puis cédées sur 25 ans aux requérants. Le coût total des logements est de 8,938 milliards de F Cfa. Les logements construits dans le cadre de cette opération s’ajoutent aux 3500 logements sociaux sur lesquels 2413 ont été déjà réalisés. Les maisons, qui seront toutes en dalle, vont contribuer à réduire le déficit de logement et à améliorer le cadre de vie dans nos cités.
Transport : réorganisation de la CETRU
La Cellule des Travaux Routiers d’Urgence (CETRU) a été créée en 2003, dans le cadre de la nouvelle politique d’entretien des infrastructures routières. Deux nouveaux projets de décret viennent d’être adoptés par le gouvernement pour sa réorganisation. Il s’agit d’un projet modifiant le décret du 6 Août 2003 et fixant l’organisation et les modalités de son fonctionnement plus un autre déterminant son cadre organique. La CETRU a pour mission l’exécution des travaux d’aménagement sommaire nécessaire pour l’utilisation de site de desserte d’urgence, la réparation des dommages causés aux routes et aux ouvrages d’art par les intempéries et les calamités et l’exécution des travaux d’entretien routier dans les zones géographiques où l’entretien du réseau routier n’est pas assuré par les entreprises privées. Elle a déjà fait des réalisations dans plusieurs cercles du Mali et dans le district de Bamako. L’adoption des présents projets de décrets a pour objet de renforcer les capacités d’intervention de la CETRU par la création de trois antennes à Kayes, Douentza et Gao pour assurer une couverture efficiente du territoire national.
Bafoulabé : la population manque d’eau….
Les populations de la ville de Bafoulabé sont confrontées aux pénuries d’eau. D’après nos renseignements auprès de certaines personnes, il y a à peu près une dizaine de pompes dans la ville. Mais aucune d’elle n’est fonctionnelle. Aussi, il n’existe qu’un seul puits à grand diamètre. Ceux qui sont distants de cet endroit sont obligés d’aller se servir au fleuve. La question est de savoir si cette eau du fleuve est propre à la consommation. A l’occasion de la journée de Mali-Sadio, le samedi dernier, les autorités administratives et politiques ont exprimé le soutien de Bafoulabé au gouvernement du Mali ainsi qu’au président de la République, Amadou Toumani Touré, pour le règlement de la crise de Kidal.
La fête sous la pluie
Bien qu’il a plu le jour de la commémoration de la journée de Mali Sadio, les populations ont fêté. Cela grâce au courage et à la mobilisation des initiateurs et organisateurs de la journée.
30 mai 2006.