Partager


Attaque de Kidal : Iyad, le cerveau

Nous l’annoncions dans notre édition du mardi 23 mai dernier, le cerveau de l’agitation intervenue à Kidal, le lundi dernier, n’est autre que Iyad Ag Ghaly, l’initiateur de la rébellion des années 1990. Aujourd’hui, les faits nous donnent raison. En effet, selon des informations en provenance de Kidal, Iyad a quitté la ville aussitôt après l’entrée des militaires dans cette ville. Il aurait rejoint ses hommes dans les montagnes de Teghartgart. Et au moment de l’occupation des camps militaires par les assaillants, Iyad avait été aperçu, en tenue militaire, dans les rues de Kidal. Il était personnellement intervenu lorsque ses hommes avaient procédé à l’arrestation du gouverneur de Kidal. Aujourd’hui, tout indique qu’il est le cerveau de toute l’opération déclenchée à Kidal.

Situation à Kidal : voyage annulé des Libyens

En fin de semaine dernière, une délégation libyenne était annoncée à Bamako. Ce voyage rentrait dans le cadre des événements intervenus, la semaine dernière à Kidal. Mais finalement la délégation libyenne n’est pas arrivée à Bamako. Selon une source proche de l’Ambassade libyenne à Bamako, le voyage a été reporté.

Et pour cause… ATT en Libye

Le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, se rendra cette semaine à Syrte (Libye). Sur place, ATT prendra part à un Sommet des chefs d’Etat de la CEN-SAD qui se tiendra le jeudi 1er juin 2006. Au cours de son séjour, le Président Touré ne manquera certainement pas d’évoquer, avec le Guide de la Révolution libyenne, la situation qui prévaut à Kidal. Selon nos sources, c’est ce déplacement en Libye du Président ATT qui expliquerait le report du voyage de la délégation libyenne à Bamako.


Kidal : Retour dans les rangs

Une vingtaine d’assaillants, qui avaient pris part aux événements de la semaine dernière à Kidal, auraient finalement rejoint la localité et se seraient mis à la disposition de l’armée, selon une information donnée par des responsables militaires. Selon les mêmes sources, plusieurs jeunes militaires qui avaient fait désertion sont revenus à Kidal avec armes et bagages. Des instructions ont été données aux troupes stationnées à Kidal de les accueillir et de les réintégrer dans leurs corps respectifs. Avec ces instructions, tout indique que les autorités veulent donner une nouvelle chance aux déserteurs et jouer à l’apaisement. Outre Kidal, il semble que certains « intégrés » avaient déserté du côté de Tessalit. Ceux-ci, également, commencent à revenir.

Kidal : la communauté arabe de Nouakchott condamne

La communauté arabe malienne vivant à Nouakchott (Mauritanie) est sous le choc après les événements intervenus à Kidal. Un des responsables de cette communauté qui nous a joint au téléphone, le week-end dernier, estime que l’attaque de Kidal est en fait l’oeuvre de certains individus qui ne « servent que leurs propres intérêts. Et non les intérêts des populations de Kidal« . La communauté arabe malienne de Nouakchott s’apprête, a t-il dit, à faire une déclaration pour condamner ces événements


Gao : la soute de la garnison prend feu

En fin de semaine dernière, un incendie a éclaté au Camp Firhoun de Gao. En effet, la soute à carburant du camp a pris feu. Selon des sources proches de l’armée, cet incendie est accidentel. Au bout du compte, les magasins d’armement n’ont pas été touchés, indique-t-on.

Coopération : des entrepreneurs tunisiens à Bamako

Dans le cadre de la coopération entre le Mali et la Tunisie, une délégation d’entrepreneurs de ce pays est attendue cette semaine à Bamako. Au cours de sa visite la délégation Tunisienne aura des séances de travail avec les autorités du Mali ainsi que les chefs d’entreprise de la place. Objectif : redynamiser la coopération entre les deux Etats dans le domaine.

Evénements de Kidal : le RDS condamne

Suite aux événements survenus dans la nuit du 22 au 23 mai derniers à Kidal, le parti Rassemblement pour la Démocratie et la Solidarité (RDS) dans une déclaration qu’il nous a fait parvenir a condamné fermement ces « agressions dirigées contre l’Armée et la Nation malienne« . Rappelant que l’unité nationale et l’intégrité du Mali ne sont guère négociables, le parti, indique avoir pris acte de la décision du chef de l’Etat de gérer la question avec responsabilité. Le RDS estime toutefois que ce problème qui est fondamentalement malien « soit traité strictement dans le cadre de la souveraineté nationale« .

Aviation civile en Afrique : la sécurité en question

En Afrique, pour beaucoup de personnes, le secteur de l’aéronautique civile présente peu de garantie. Certains aéroports ne répondant pas aux normes fixées par l’OACI. Pour changer la donne et rendre nos aéroports, précisément ceux de la zone de l’Afrique de l’Ouest et du Centre plus sécurisés, la Banque mondiale et quatre pays africains : le Mali, le Cameroun, le Burkina Faso et la Guinée viennent de procéder à la signature d’un accord de financement d’un projet régional de sûreté et de sécurité du transport aéroport aérien d’un coût de 34 millions de dollars US. Ce projet, en outre, devrait aider les compagnies de transport aérien des pays cités à mieux faire face à la rude concurrence sur le marché régional et mondial.

Circulation routière : que se passe t-il au niveau des feux tricolores ?

Ces derniers temps, en plusieurs endroits, les feux tricolores semblent en mauvais état et tombent fréquemment en panne. Conséquence : les usagers perdent leur calme. Cette situation cause présentement de sérieuses difficultés aux usagers de la circulation routière.

Chambre de Commerce et d’Industrie : du neuf à Mopti

La délégation régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mopti est désormais logée dans des locaux de haute qualité dont l’inauguration officielle a eu lieu le samedi 27 mai dernier par le Président de la République. Le joyau de type R + 1 est bâti sur une superficie de 723 m2 pour un coût de 226 millions de F Cfa. L’édifice, construit à partir d’une reproduction du style architectural du siège de Bamako, comporte 16 pièces dont une salle polyvalente de deux cent places, destinée à abriter de grandes rencontres. Le bâtiment a été baptisé au nom de feu El Hadj Garba Tapo, premier président de la délégation de la Chambre régionale de Commerce de Mopti


Les sept merveilles du monde :Tombouctou nomminé

Une campagne de détermination des sept merveilles du monde est en cours selon une source proche du Ministère de la Culture. Selon cette source, sur la liste il y a 21 nomminés parmi lesquelles, la ville Sainte de Tombouctou. Les résultats de la campagne sont attendus en janvier 2007.

29 mai 2006.