Primature : Modibo Sidibé en pôle position
La rumeur circule depuis quelques jours, dans certains milieux officieux de la capitale : c’est le Contrôleur Général de police Modibo Sidibé, Ministre secrétaire général de la Présidence qui sera le futur Premier Ministre, en remplacement d’Ousmane Issoufi Maiga. Selon nos sources, le choix du Président Amadou Toumani Touré, après plusieurs mois de réflexion, se serait porté sur cet officier qui a longtemps séjourné dans les allées de Koulouba. En effet, Modibo Sidibé a été ministre des Affaires étrangères sous Alpha Oumar Konaré et a été appelé par ATT depuis 2002 pour occuper le poste de Secrétaire général de la Présidence. L’on dit qu’il est l’un des hommes clés de la Présidence. S’il était nommé, M. Sidibé aura pour principale mission l’organisation des prochaines élections prévues en 2007.
Disparition de Modibo Keïta : souvenir, souvenir…
C’est le 16 mai 1977 que le premier président du Mali indépendant est mort. Depuis, l’avènement de la démocratie, chaque année des honneurs lui sont rendus. Tout comme les autres années, le Président de la république, Amadou Toumani Touré, a procédé, hier, au cimetière d’Hamdallaye, au dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu. Cet acte chaque année renouvelé est, selon ATT, une manière de témoigner à l’homme, ses amis et sa famille toute la reconnaissance des institutions mais également du Mali tout entier. L’événement cette année a été célébré en avance car ayant coïncidé avec le départ du Chef de l’Etat pour la France.
Débrayage des Surveillants de prison : le mot d’ordre levé
Suite à la menace de la section syndicale de la justice d’observer une grève de 72 h les 15, 16 et 17 mai prochains, une Commission de conciliation a été vite mise en place pour échanger autour des points de revendications. Suite à l’avancée des échanges, la section syndicale a décidé de lever le mot d’ordre de grève.
ADCY : le torchon brûle
Les membres de l’Association pour le développement du cercle de Yanfolila (ADCY) sont mécontents de leur président. En effet, l’ADCY a été créée depuis 1986. Depuis sa création, l’association a fait des appuis à la maternité de Yanfolila en moyens matériels. Aussi, elle a pu régler beaucoup de conflits entre les populations et l’administration d’autre part. Mais force est de constater que les membres du bureau ne regardent plus dans la même direction que leur président. Il pensent qu’il y a une violation des textes. De 1986 à nos jours, il n’y a pas eu de renouvellement. Pire, les uns et les autres ont constaté que l’association est en train de prendre une allure politique. Les membres du bureau entendent débarquer le président qui selon eux est en train d’utiliser l’association à des fins politiques et personnelles. Ils entendent restructurer l’association pour qu’elle réponde rien qu’aux objectifs qu’elle s’était fixé.
AJSM, désormais membre de l’AIPS
L’Association des journalistes sportifs du Mali est désormais affiliée à l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS). La cérémonie d’affiliation est intervenue lors du 69è congrès mondial de l’AIPS tenu à Doha au Quatar du 29 avril au 3 mai 2006. L’AJSM qui a pris part à tous les travaux du congrès bénéficiera d’une des recommandations du congrès qui est la réduction du prix de la carte de presse AIPS qui est passée de 35 dollars à 5 dollars américain. Il faut préciser qu’à travers l’AJSM, le Mali est le 146è Etat à s’affilier à l’AIPS.
Rencontre AJSM-FMF : les bases d’un partriat dynamique
Le 13 mai dernier, une relation de travail a réuni l’Association des Journalistes Sportifs conduite par son président Karim Doumbia et la Fédération malienne de Football conduite par son président Salif Keïta. Après des échanges francs sur la vie du football malien, les relations entre l’instance dirigeante du football et les journalistes sportifs, les deux parties ont décidé de pérenniser une telle rencontre, pour renforcer une meilleure qualité de leurs relations.
COMADE : le président prône le renouvellement des compétences
La coalition malienne pour les droits de l’enfant existe depuis 1990. Mais de cette date jusqu’aux dernières assises de l’Association, la coalition non seulement ne disposait d’aucun texte mais également sans aucune précision du mandat du président. C’est d’ailleurs sur la demande de l’actuel président Mahamane Cissé que le mandat du président de la coalition est désormais limité à 3 ans renouvelable une seule fois. Pour ce dernier, cette limitation était nécessaire pour éviter les présidences à vie et aussi donner la possibilité à d’autres compétences de s’affirmer.
Conférence débat : la jeunesse ADEMA s’interroge
La jeunesse de l’ADEMA-PASJ a organisé le samedi dernier à Djikoroni Para une conférence débat. Objectif : s’interroger sur les raisons du faible taux de participation des citoyens aux élections et comment faire pour augmenter le taux de participation aux prochaines échéances électorales.
Agriculture : préparatifs de la campagne agricole 2006-2007
Les préparatifs de la campagne agricole 2006-2007 ont commencé depuis le samedi dernier à la Venise malienne (Mopti), avec la rencontre des directeurs régionaux et du ministre de l’agriculture Seydou Traoré. Elle avait pour objectif : la gestion optimale des ressources matérielles, financières et humaines. Dans la même optique, le président directeur général de la Compagnie Malienne pour le Développement Textile (CMDT), Ousmane Amion Guindo, a rencontré à Dioïla les agriculteurs et les travailleurs pour discuter sur les défis que le secteur doit relever.
15 mai 2006.