Partager

Justice : une dame à la tête de la Cour suprême

Le lundi dernier, Mme Diallo Kaïta Kenta a été nommée présidente de la Cour Suprême du Mali en remplacement de M’Barakou Askia Touré nommé ambassadeur du Mali en Tunisie. C’est une première dans l’histoire du Mali qu’une femme accède à ce poste qui a toujours été la chasse gardée des hommes. Cela prouve, s’il en est besoin, toute la volonté du chef de l’Etat Amadou Toumani Touré à participer à la promotion de la femme.

Tourisme et médias : vivement un partenariat

La Conférence régionale sur la communication dans le domaine du tourisme, qui a ouvert ses travaux hier au Centre International de Conférence de Bamako, a permis à plusieurs experts de la communication et du tourisme de partager leurs expériences avec les participants. Ceux-ci étant composés pour la majeure partie d’hommes et de femmes des médias. Ainsi, le Directeur général de l’Ortm Sidiki Konaté, qui est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, s’est appesanti sur les relations devant exister entre communicateurs et le monde du tourisme. Pour l’amélioration de cette relation, il suggéra même aux différents pays d’encourager le recrutement de journalistes dans leurs services chargés du tourisme. La ministre guinéenne du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat, Mme Sylla Hadja Koumba Diakité alla jusqu’à proposer un partenariat avec la presse pour pouvoir vendre la destination Afrique.

Gabon : Omar Bongo, Ecologiste

Le Président gabonais a décidé de promouvoir le tourisme dans son pays en préservant l’écosystème. En effet, le ministre gabonais du Tourisme a informé, hier, les participants à la conférence régionale sur la communication dans le domaine du tourisme que le Président gabonais Omar Bongo Ondinba a décidé de consacrer 11 % du territoire gabonais à la construction des parcs nationaux pour préserver l’écosystème au Gabon. Ce qui fera dire à un participant que le Président gabonais est « un écologiste« .

Tourisme en Guinée : la ministre Sylla Hadja Diakité rassure

La Guinée, à en croire la ministre guinéenne du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat, est un pays qui a plusieurs potentialités touristiques. Mais, elle regrette que certaines gens découragent les touristes en leur disant que soit le pays est instable ou que son président est invisible. La ministre du Tourisme a tenu à rassurer tous ceux qui veulent visiter son pays en leur disant que la Guinée a toujours été stable car elle n’a connu depuis 1958 que deux présidents de la République dont le premier est décédé en fonction. S’agissant du second, elle indique qu’il est toujours vivant et se trouve présentement à Conakry.

Tomota-Accor Afrique : près de 4 milliards pour construire, de l’hôtel « Ibis »

Bientôt, le nombre des hôtels va augmenter dans la capitale, avec la pose de la première pierre de l’hôtel Ibis à l’ACI 2000, le lundi dernier, par le Groupe Tomota-Accor Afrique. Le bâtiment comprendra 124 chambres, un bar de 30 places, une salle pour réunions, une piscine, un parking au sol de 50 places. La construction de cet hôtel coûtera près de 4 milliards de F Cfa dont une participation de 39 % du Groupe Accor Afrique et 61% pour le groupe Tomota. Il sera construit sur une superficie de 7000 m2.


Pauvreté : l’approche régionale

Ce matin s’ouvre à l’hôtel Salam, la conférence internationale sur la pauvreté dont le thème est : « opérationnaliser la croissance pro-pauvres (OCPP) en Afrique de l’Ouest, promouvoir la croissance et la réduction de la pauvreté à travers une approche régionale« . Il s’agit de créer des partenariats solides entre gouvernants, organisation régionales, bailleurs de fonds, société civile et secteur privé afin de mettre des moyens nécessaires pour renforcer le rôle des organisations régionales en vue d’améliorer la coopération en termes de croissance et de lutte contre la pauvreté. Aussi, s’ajoute l’intégration des pays et des populations marginalisées dans le processus de croissance Ouest africain et l’amélioration de la coopération entre pays afin de dynamiser les échanges intra-regionaux à travers des infrastructures régionales, l’accès aux marchés agricoles et le développement du secteur privé. Cela pour comprendre les défis de la croissance et de la réduction de la pauvreté en Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, il y aura la participation des pays comme : le Ghana, le Burkina Faso, le Sénégal, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Niger. Elle est organisée par l’Agence Française de développement, la Banque Mondiale, le département For international Développement (UKDFID), la coopération Allemande (GTZ et BMZ), la Banque Africaine de développement en collaboration avec la mission de développement et de coopération de la présidence de la république.

11 mai 2006.