Partager

Mali-Libye : Kaddafi à Tombouctou ?

Le chef de cabinet du Guide de la Révolution libyenne, Mohammar Kaddafi, Bachir Salah Bachir était en tournée dans la sous-région la semaine dernière. Arrivé à Bamako le mercredi dernier, il était porteur d’un message du Guide à Amadou Toumani Touré. Selon des sources diplomatiques, l’objet de cette tournée de Bachir était de préparer la visite que s’apprête à effectuer Kaddafi dans plusieurs capitales africaines, le mois d’avril prochain. S’agissant de l’étape malienne, nos sources indiquent que Kaddafi pourrait assister à la cérémonie du Maouloud à Tombouctou, la Cité mystérieuse. Pour l’instant, aucune date n’est précisée pour ce voyage du Guide libyen à Tombouctou.


Maison Centrale d’Arrêt de Bamako : Jean Kambanda transféré à Arusha

L’ex-premier Ministre rwandais, Jean Kambanda, en détention depuis 2002 à la Maison centrale d’arrêt de Bamako a été transféré la semaine dernière à Arusha (Tanzanie) pour témoigner dans les procès en cours par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR). Condamné par le TPIR à la prison à vie, Jean Kambanda, purge sa peine au Mali. Il avait été reconnu coupable du génocide de 1994 au Rwanda ayant entraîné la mort de plus d’un million de personnes. Kambanda et ses codétenus ont été transférés à la Maison centrale d’arrêt de Bamako, suite à un accord intervenu entre le gouvernement du Mali et l’Organisation des Nations Unies. Le mandat du TPIR, créé pour juger les génocidaires rwandais, doit prendre fin en 2008, date à laquelle tous les auteurs doivent être mis sous les verrous.

Législatives de Mopti : démonstration de force

En prélude à la tenue, le 26 mars prochain, des élections législatives partielles de Mopti, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) s’apprête à organiser le week-end prochain dans la Venise malienne une grande manifestation aux allures de démonstration de force. En effet, soutenue surtout par le Mouvement citoyen, l’URD prévoit de gros moyens. Outre des caravanes qui sillonneront toute la ville, il est prévu des manifestations folkloriques, des déploiements de banderoles et des distributions de casquettes et de tee-shirts. Ces manifestations seront accompagnées par des prises de contact avec les notabilités de la Cité, les jeunes et les femmes. Afin de soutenir leur candidat à la députation, les responsables de l’URD et ceux du Mouvement citoyen feront en masse le déplacement de Bamako à Mopti. Ainsi, on annonce le départ à Mopti de Ibrahim Oumar Touré, vice-président de l’URD et Ousmane Thiam du Mouvement Citoyen.

Douanes : le Conseil de direction reporté

Prévu pour les 8 et 9 mars derniers à Tombouctou, le Conseil de Direction des douanes a finalement été reporté pour le mois d’avril prochain. Les raisons ? Le mauvais temps avec son nuage de poussière a cloué au sol les deux avions affrétés pour transporter les invités. Les deux avions sont restés bloqués deux jours durant à l’aéroport de Bamako-Sénou, tous avec leur carte d’embarquement. Après avoir tenté en vain de rallier Tombouctou par air et ayant constaté qu’aucune amélioration météorologique n’était prévisible, la décision de report a finalement été prise au grand dam des populations de Tombouctou qui avaient tout mis au point pour l’accueil. Tombouctou était déjà en fête En effet, la ville de Tombouctou vibrait déjà au rythme du Conseil de direction des douanes. Tous les hôtels avaient été réservés. Dans les marchés, les commerçants s’apprêtaient à bénéficier des retombées financières de ce Conseil. Quant aux guides touristiques, ils voyaient à travers ce Conseil de direction une aubaine à ne pas rater. Le ton a d’ailleurs été donné par l’arrivée de certains invités par la route. Les directeurs régionaux des douanes de Kayes, Idrissa Bana Maïga ; de Sikasso, Mamadou Mody Sy ; de Mopti, Ahmed Ag Boya ainsi que le sous-directeur des enquêtes douanières, Mohamed Ag Hadé reçus par le directeur régional de Gao-Tombouctou-Kidal, David Goïta et le chef de bureau des douanes de Tombouctou Mohamed Ag Ahamyedou ont été accueillis à grande pompe. Les services financiers de Tombouctou ont offert un grand méchoui avant que la douane elle-même organise un dîner sur la dune Jacques Chirac. Une soirée qui répare quelque peu les ratés de ce Conseil de direction.

Kayes : le député et le dissident

La semaine dernière, un Député de l’Adéma a sillonné la 1ère région avec certains militants du Parena en rupture de banc avec leur parti. Le chef de file du groupe qui a démissionné de toutes les instances du Parena s’affichait fièrement avec l’élu Adéma. Pour certains, le dissident du Parena chercherait simplement à déstabiliser des structures du parti dans la région de Kayes. Le comité directeur de l’Adema était-il au parfum ? Etait-il au courant de ce voyage commun entrepris par le député et le dissident d’un parti avec lequel il est en pourparlers pour une future alliance ?

Assainissement à Bamako : en attendant l’hivernage

Le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Nancoma Kéïta, accompagné par le maire de la Commune III du District, Abdel Kader Sidibé a effectué une visite de terrain à N’Tominkorobougou et au Badialan, le vendredi 10 mars 2006. Elle (visite) avait pour objectif entre autres de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de curage, et d’aménagement des collecteurs. Toutes choses, selon le ministre Kéïta, qui assureront l’écoulement normal des eaux de pluies. Aussi, il a demandé la contribution des populations pour la réussite des travaux. Auparavant, le ministre avait donné des instructions fermes pour déguerpir les personnes installées aux abords de ces caniveaux.

Les femmes aussi

A l’occasion de la fête du 8 mars (journée internationale de la femme), les femmes de la Commune III et de l’APDF ont organisé dans la même Commune (III) une journée de salubrité, le samedi dernier. Le Centra Aoua Kéïta et le Boulevard de l’Indépendance ont été concernés par cette journée de salubrité. Pourvu que ça continue…

Les pages jaunes mobiles s’installent au Mali

Après le lancement du groupe Afripages au Mali, il y a quelques mois, Abdoulaye Camara, directeur général d’Afripages a procédé le vendredi 10 mars 2006 à l’hôtel Résidence Komé au lancement des pages jaunes mobiles au Mali. Au cours de cette cérémonie, il a annoncé l’annuaire papier pages jaunes pour le mois d’avril prochain. Le directeur général a indiqué que le groupe Afripages existe au Sénégal depuis six ans. S’il s’est installé au Mali, il y a seulement quelques mois, Abdoulaye Camara a annoncé que son groupe ambitionne de s’installer dans tous les pays de l’espace UEMOA. Si le service n’est disponible qu’avec le numéro 7455 de Ikatel, le directeur général du groupe Afripages a annoncé son intention d’étendre le service chez Malitel dès que cette entreprise sera en mesure de fournir le service.

Violences faites aux femmes : Amnesty-va-en guerre

Dans son programme Education aux droits humains (EDH), initié en partenariat avec la commission de l’Union européenne, Amnesty International Mali a organisé le samedi 11 mars 2006 au Stade du 26 mars, un atelier de formation des ONG sur la torture et les violences faites aux femmes. Me Amadou Badra Traoré, président d’Amsesty international Mali, a rappelé que le projet EDH mène des activités de prévention de la torture et vise entre autres la réinsertion des victimes de la torture. Après la présentation des objectifs de l’atelier, la définition de la torture, l’exposé des différentes formes de torture et des causes et une ouverture sur les victimes et les auteurs, les experts des questions des droits humains ont traité les méthodes de prévention et exposé les instruments internationaux qui permettent de prévenir la torture et les autres traitements cruels, inhumains et dégradants. Ils ont ensuite assisté les participants à l’atelier dans l’élaboration d’un plan de campagne contre la torture et les violences faites aux femmes.

13 mars 2006.