Partager

Ben Moktar : retour au bercail ?

On le disait refugié dans les montagnes de Kidal. Moktar Ben Moktar, alias le borgne, redoutable chef islaminste algérien, après une longue éclipse, fait de nouveau parler de lui. Selon l’hebdomadaire « Jeune Afrique », le chef du groupe salafiste et ses hommes ont dressé une embuscade contre une patrouille de la gendarmerie algérienne, le 21 février à El Gao, dans la région de Messad, aux portes du Sahara. C’est dire que Ben Moktar a décidé de regagner le bercail par une méthode dont il a coutume.

Traque aux véhicules sans plaques : fausse alerte

Hier, tous les propriétaires de véhicules sans immatriculation s’attendaient à une opération de la gendarmerie. Certains propriétaires ont opté pour la sagesse en stationnant leurs véhicules. L’alerte s’est finalement avérée fausse. La gendarmerie n’a pas opéré. Est-ce à cause des « fuites » qui ont entouré l’opération ? Ou est-ce pour préparer une opération surprise ?

Markala en fête : place aux masques

Après Kayes la semaine dernière, les yeux seront tournés vers Ségou, plus précisément à Markala, où s’ouvrira à partir de demain, la deuxième édition du Festival des Masques et Marionnettes (FEMAMAS). Pendant trois jours, (3,4 et 5 mars 2006), les participant apprendront sur le thème : « Muso Dambé ». Ce festival est organisé par le ministère de la culture avec l’appui de plusieurs partenaires qui oeuvrent pour le développement de la culture malienne. En plus, prendront part, à ce festival, les élèves et étudiants ressortissants de la localité.

Changement de grille : la colère des fonctionnaires

Les fonctionnaires des catégories B1 et B2 devront encore attendre des mois pour la modification de leurs différentes grilles. Car l’alignement budgétaire est prévu pour le mois de juin prochain et le rappel se fera en 2007. D’où la colère des fonctionnaires concernés par ces modifications. Ceux-ci se disent déçus d’un côté par le gouvernement pour avoir fait trop de tapages autour de cette revendication syndicale, sans se donner les moyens de la matérialiser. Et de l’autre côté, ils se sentent lâchés par l’UNTM pour son silence face au retard de régularisation de leur situation.

Forces maliennes au Liberia : une héroïne nommée Néma

Après une année passée au Liberia, le commandant Néma Sagara vient de regagner le pays. Le fait est notable : Néma Sagara (sœur jumelle de notre consoeur le lieutenant Mariam Sagara de l’Ortm) faisait partie du contingent malien déployé au Liberia sous l’égide des Nations-Unies. L’héroïne après une mission remplie fait tout simplement la fierté des Maliennes, au moment où les femmes à travers le monde, s’apprêtent à célébrer leur fête le 8 mars prochain.

Rémaniement ministériel : mois de vérité

Annoncé à plusieurs reprises, le changement de l’attelage gouvernemental pourrait intervenir ce mois de mars si l’on en croit certaines informations. Pour l’heure, ces informations restent à confirmer par Koulouba, seule voix autorisée en la circonstance. Mais aucune information ne filtre de ce côté.

02 mars 2006.