Partager

La coopération sino-malienne se renforce de plus en plus. L’illustration. Le vendredi 24 août 2018, dans le cadre de la coopération entre le Mali et la Chine, le Gouvernement de la République populaire de Chine a offert, à travers son Ambassade au Mali, 58 bourses à des étudiants maliens. Aux côtés de l’Ambassadeur de la Chine au Mali, Zhu Liying, pour les remises des billets d’avion, la présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Assétou Founé Samaké Migan, la directrice générale de China Gezhouba groupe Co Ltd au Mali, Zhou Da Yan, des heureux bénéficiaires et collaborateurs de l’ambassade de la Chine.

L’Ambassadeur de la République Populaire de la Chine au Mali, Zhu Liying a indiqué que la Chine est disposée pour la promotion des jeunes tout comme le Mali. Car, dit-il, les jeunes représentant l’avenir de l’amitié des deux nations. Selon lui, l’éducation est une partie importante de la coopération amicale entre les deux nations. «Depuis 1965, la Chine offre chaque année des bourses aux étudiants maliens et est attachée à améliorer davantage les infrastructures pour l’éducation», a rappelé son excellence Zhu Liying.

Comme l’une des preuves palpables du soutien de la Chine à l’endroit du Mali en matière d’infrastructures éducatives, dit l’Ambassadeur, la cité universitaire de Kabala, la plus grande en Afrique de l’Ouest. Et d’ajouter, «nous allons bientôt entamer la deuxième phase de construction de Kabala et nous ferons encore plus». Zhu Liying , Ambassadeur chinois au Mali, a invité les heureux étudiants bénéficiaires de la bourse en Chine, de saisir l’opportunité que leur offre le sommet de Beijing du forum sur la coopération Chine-Afrique qui se tiendra début septembre. Avant de les exhorter à surtout préparer ensemble et avec les chinois la vision à long terme de la coopération avec l’Afrique, notamment avec le Mali. Terminant ses propos, Zhu Liying, a indiqué que la Chine célèbre cette année son quarantième anniversaire de la réforme et de l’ouverture vers l’extérieur. «Les Chinois travaillent, tout le temps, sans relâche, pour bâtir un avenir meilleur avec une vision toujours plus ouverte vers l’extérieur», a déclaré l’ambassadeur Zhu Liying.

Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Assétou Founé Samaké Migan, s’est appuyé sur la conduite, le comportement, conduite, que nos jeunes boursiers doivent adopter en Chine pour que soit soigné l’image du Mali aux yeux des Chinois. Elle a par ailleurs salué la marque discrète, humaine, respectueuse et dans la dignité de l’aide de la Chine à l’endroit de son frère du Mali et dans plusieurs domaines.

Pour la directrice générale de China Gezhouba groupe Co Ltd au Mali, la formation de ces jeunes maliens en Chine sera un ouf de soulagement pour les entreprises chinoises au Mali qui peinent à recruter malgré le besoin de personnel technique, administratif ayant un bon niveau d’expression et de compréhension des deux langues et cultures.

H.B.F

Du 28 Août 2018