Partager

Le Programme d’Appui à la Promotion de l’Emploi dans le Secteur Privé au Mali (PAPESPRIM) est le fruit du partenariat entre le Mali, la CEDEAO et l’Union Européenne (UE), dans leur politique commune de lutte contre le chômage.

Après la phase-pilote initiée en 2009, la 2è est programmée pour Septembre 2010. Aussi, pour mieux capitaliser les acquis du programme afin de relever les défis, le Centre d’Information et de Gestion des Migrations (CIGEM) a organisé, le 12 Mars à son siège, une journée d’échanges et de partage d’expériences entre divers experts intervenant dans le domaine.

La rencontre s’est déroulée en présence du Directeur Général du CIGEM, M. Abdoulaye Konaté ; du Conseiller du département des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, M. Mme Guindo Mariam Maïga, Point focal de l’Ingénierie de l’Eau et l’Environnement (2IE) au Mali.

La journée a été marquée par deux exposés : un sur le dispositif de bourses de formation professionnelle PAPESPRIM présenté par M. Samba Soumaré ; et un sur la présentation de 2IE par M. Mady Yassa Goundiam.

Rappelons que dans le cadre du PAPESPRIM, l’Ambassade du Danemark au Mali, en collaboration avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a proposé, au CIGEM, de renforcer son offre de service à destination se son public (migrants et jeunes maliens), en appuyant la mise en place d’un mécanisme d’attribution de bourses de formation professionnelle.

Cette proposition a été favorablement accueillie, car l’amélioration des qualifications professionnelles peut améliorer les possibilités d’insertion des jeunes.

Aussi, au terme d’une série de concertations, une convention de partenariat été signée, au mois de Septembre 2009, entre les deux départements : celui de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et celui des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.

Le portage du dispositif est assuré par une Commission (groupe ad hoc) constituée de représentants des Ministères concernées, de l’Ambassade du Danemark au Mali, de la délégation de l’UE et de la Commission Européenne (CE, observateur).

Selon M. Samba Soumaré, l’enveloppe globale mise à disposition par le Danemark, à travers le PAPESPRIM, est d’environ 500 millions de FCFA. Une enveloppe de 5% du montant global, soit 25 millions de FCFA, est affectée à la gestion et au suivi de la phase opérationnelle :

1) : monitoring en début d’année scolaire pour évaluer les conditions de démarrage ;

2) : supervision dans les différents établissements ;

3) : mise en œuvre des activités de communication sur le programme.

M. Soumaré a laissé entendre que pour organiser le départ des premiers boursiers, l’Ambassade du Danemark au Mali a débloqué, en Septembre 2009, un fonds de 115 524 690 FCFA. Cette somme doit couvrir la première année de la phase-pilote.

Pour cette première année, la contribution financière du CIGEM est évaluée à 7 500 000 FCFA. Les 25 boursiers sélectionnés, dont 7 filles, ont été répartis entre l’Ecole des Mines, de l’Industrie et de la Géologie (EMIG) du Niger ; le Lycée d’Enseignement Technique et Professionnelle de Thiès (LETPT) au Sénégal ; l’Institut International de l’Eau et de l’Environnement (2IE) au Burkina Faso ; et le Centre de Formation Touristique et Hôtellière (CFTH), également au Burkina Faso.

Les filières concernent l’ingénierie de l’eau et de l’environnement ; la gestion et la réparation d’un parc de matériel de travaux publics ; la maintenance industrielle ; le génie civil ; les structures métalliques et les ouvrages chaudronnés. La deuxième phase démarrera en Septembre 2010 pour des formations sur les mêmes ou d’autres créneaux porteurs.

Le programme entend donc poursuivre l’octroi de bourses pour les formations qui durent deux ans au maximum, tout en élargissant l’éventail Aussi, M. Mady Yassa Goundiam a indiqué : “Le développement de l’Afrique passe par la formation et l’utilisation Imbroglio politique de l’AMM :Soumeylou Boubèye annonce un congrès extraordinaire le 28 mars pour débarquer Kaderds son capital humain“.

Bakoroba COULIBALY

16 Mars 2010.