C’est la question qui brûle les lèvres, dix jours après la présentation officielle des kits offerts par l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), dans le cadre de la Bourse de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, une nouvelle politique dont l’axe principal est la promotion de l’auto-emploi, à travers la création des petites et moyennes entreprises. Toute chose qui apportera des réponses locales à la problématique de l’emploi et surtout, à aller vers le concret.
Rappelons que la Bourse de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, dont les attentes consistent à créer 9 512 emplois et à former 12 480 agents économiques, a été organisée par le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, avec le soutien du Président de la République, en vue de la promotion de l’emploi.
Ainsi, pour l’exécution de ce programme, c’est le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) qui donnait le ton, à travers le lancement de kits d’insertion de 300 plates-formes multifonctionnelles. Les actions des formateurs envisagées par le FAFPA concerneront aussi bien les plates-formes que les métiers agro-sylvo-pastoraux et l’artisanat, ainsi qu’un réseau de formateurs paysans polyvalents issus des communautés locales, sur l’ensemble du territoire.
Au total, 1 500 paysans seront formés pour constituer le réseau.
Un mois après le lancement des offres du FAFPA, c’est au tour de
l’Agence Nationale Pour l’Emploi(ANPE) de procéder au lancement de ses kits d’insertion composés de motos-taxis couramment appelés “taxinis”, de congélateurs, d’unités laitières, et de matériel d’aviculture.
Présentation des kits ANPE
Les kits que l’ANPE apporte à la Bourse de l’Emploi et de la Formation Professionnelle se présentent en quatre opérateurs qui vont permettre de créer 1490 emplois, pour un coût estimé à 883 714 000 FCFA, réparties ainsi qu’il suit :
Pour trouver des solutions alternatives au problèmes de transport tout en développant des perspectives d’emploi, l’opération “Taxinis” va engager 132 965 000 FCFA pour l’acquisition de 100 unités et créer 100 emplois directs.
L’opération “Congélateurs“ consiste à exploiter des congélateurs pour la vente de glace et de boissons. Elle est destinée, en priorité, aux femmes et aux personnes handicapées, mobilisera 294 138 000 FCFA et permettra de créer 720 emplois directs. L’opération “Unités laitières“, elle, nécessitera un investissement de 14 unités laitières avec, à la clé, 70 emplois directs.
Quant à l’opération “Aviculture”, elle consistera à créer 100 unités de production de poussins et d’exploitations avicoles, en utilisant principalement la “couveuse-ANPE”. C’est une couveuse électronique et semi-manuelle, fabriquée localement par un agent de l’ANPE et avec essentiellement des matériaux locaux. Cette opération va engager 300 millions de FCFA et créer 600 emplois.
Notons que le coût global de toutes ces opérations s’élève à 883 714 000 FCFA, financés par la Banque Malienne de Solidarité (BMS). Aussi, des négociations sont achevées avec la Banque Nationale de Développement de l’Agriculture (BNDA), pour le financement complémentaire.
Le processus de création d’un Fonds National pour l’Emploi initié par l’ANPE est également aujourd’hui bouclé. Ce fonds, dénommé Fonds d’Investissement pour les PME-PMI, vient naturellement en appoint au dispositif financier qu’offrent les institutions classiques de financement. Il vise à permettre, aux couches les plus démunies, d’accéder au crédit, par un mécanisme très simple et peu onéreux.
En raison du rôle fondamental que ce fonds est appelé à jouer dans la lutte contre la pauvreté, par le biais de la promotion de l’emploi, des partenaires extérieurs sont disposés à appuyer l’ANPE, dans la mise en œuvre de ce fonds. L’opérationnalisation de ce fonds est prévu pour le début de l’année 2009.
A la lumière de tous ces efforts, on peut constater que l’espoir semble permis quant à l’atteinte de l’objectif de la Bourse de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, surtout que l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) compte aussi emboîter bientôt le pas à l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi.
Moussa TOURE
19 Septembre 2008