Partager

Dans l’après-midi du vendredi 5 mars 2010, une cérémonie pas comme les autres s’est déroulée dans la salle de réunion du ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, sous l’égide du maître des lieux, le Général Koufougouna Koné, qui avait à ses côtés le Conseiller diplomatique de l’Ambassade d’Algérie au Mali, Bouda Rachid et le Président du Comité de Suivi de l’Accord d’Alger, l’Inspecteur Général de Police Mahamadou Diagouraga . Il s’agissait de décorer les trois Algériens membres du Comité de Suivi de l’Accord d’Alger, en fin de mission au Mali.

C’est ainsi que le Commandant Labdy Ahmed et le Capitaine Saoudi Abderhamane ont été faits Chevaliers de l’Ordre national du Mali et que le troisième, l’Adjudant-chef Béchir Moctar a reçu l’Etoile d’argent du Mérite national avec effigie Lion debout. C’est sur proposition de M. Diagouraga que ces deux officiers et ce sous-officier ont reçu ces décorations.

Il a estimé qu’ils avaient fait preuve de courage et d’abnégation dans le cadre des missions qui leur ont été assignées et méritaient, de ce fait, la reconnaissance du peuple malien. En outre, de multiples cadeaux ont été remis aux hôtes du Mali, en voie de retour au bercail. Pour ceux qui ne le savent pas, les Algériens du Comité de Suivi de l’Accord d’Alger sont remplacés de façon périodique.

D’après le ministre Kafougouna Koné, la mise en route de l’Accord d’Alger se poursuit, avec les dernières recommandations issues de la rencontre d’août 2009, tenue à Bamako. Elles sont au nombre de trois: la mise en place effective des unités spéciales, l’amorce d’un vaste programme de réinsertion des jeunes des régions Nord du Mali et le transfert du siège du Comité de Suivi de l’Accord d’Alger de Kidal à Bamako. A en croire le ministre, les deux premières résolutions sont déjà réglées et la dernière attend la nouvelle composition du Comité de Suivi de l’Accord d’Alger, à savoir un représentant par partie: le gouvernement malien, le facilitateur algérien et l’Alliance du 23 mai pour le Changement.

«Je vais dire à nos amis algériens tous nos remerciements pour la gestion et l’accompagnement dans l’Accord d’Alger. Je leur dis merci pour tous les efforts déployés aux côtés du Mali et des Maliens. Au nom du Président de la République, je demande à nos amis algériens ici présents de transmettre au peuple algérien la gratitude du peuple malien» a déclaré Kafougouna Koné.

Pour sa part, Bouda Rachid, le Conseiller diplomatique algérien, très calme, nous a interpellé en ces termes: «C’est votre journal qui a écrit que nous avons quitté l’Accord d’Alger?». Que non! Avons-nous répondu.

Ensuite, il nous a confié: «L’Algérie n’a jamais quitté l’Accord d’Alger. Notre présence ici en est un témoignage éloquent. Je ne comprends pas pourquoi la presse, au lieu de calmer la situation, tente de mettre l’huile sur le feu. Nous sommes dans l’Accord d’Alger et il se porte bien. L’Algérie et le Mali sont des pays-frères, qui se respectent. Nous allons continuer à travailler ensemble pour la préservation de la paix et de la quiétude de nos populations ».

Selon le Président du Comité de Suivi de l’Accord d’Alger, Mahamadou Diagouraga, ancien Consul du Mali à Tamanrasset et ex-ambassadeur du Mali à Alger, les récents évènements survenus entre nos deux Etats n’ont eu aucune incidence sur l’Accord d’Alger.

«C’est une tempête dans un verre d’eau. Nous sommes désignés pour gérer le dossier de Kidal. D’autres seront commis pour aplanir les divergences actuelles entre nos deux Etats. Je confirme que l’Accord d’Alger se porte bien et que l’Algérie y est et y restera. Est-ce que vous savez que le nombre d’étudiants maliens en Algériens dépasse de loin celui de tous les étudiants maliens ailleurs à l’étranger?

L’Algérie est un pays ami, un pays frère, avec lequel nous partageons des relations historiques, de proximité géographique, de sang, au-dessus de tout. Un incident diplomatique entre nos deux pays ne peut pas durer. Nous sommes condamnés à nous retrouver, à travailler ensemble et à lutter ensemble contre toutes les formes de banditisme».

A suivre.

Chahana Takiou

Le 22 Septembre du 08 Mars 2010.