Partager

Il faut souligner que cette année, la journée de la femme coïncide avec la célébration du 10 ème anniversaire de la tenue du Sommet mondial de Beijing.

Le président de la république dans son message à lorsqu’ à occasion de la journée de la femme a indiqué que « Des efforts méritoires ont été faits en matière de réduction de lorsqu’ à ana lphabétisme de la femme, en général de la fille en particulier, de protection de la femme au plan de la santé de la reproduction, dans la lutte contre la pauvreté des femmes et pour une meilleure représentativité des femmes dans les instances de décision entre autres.

Ces acquis doivent être constamment renforcés pour permettre à nos sœurs de jouer leur rôle de gardiennes de nos valeurs et de garantes de la stabilité familiale, thème de la journée internationale, cette année.

lorsqu’ à état restera mobilisé aux côtés de ces piliers de notre société, car les actions en faveur de la femme sont celles qui profitent le plus à la collectivité nationale.

Bonne fête du 8 mars aux femmes du Mali, d’Afrique et du monde. ».

Pour Mme Thoraya Ahmed Obaid directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), depuis la mise en place du programme d’action de Beijing, toutes les régions du monde ont fait des progrès substantiels en matière d’adoption d’une législation et des politiques destinées à protéger les droits fondamentaux de la femme, les cadres juridique et politique de lorsqu’ à égalité entre les sexes ont été renforcés.

Cependant pour Mme Obaid, le plus difficile reste à faire respecter les lois adoptées et traduire les politiques existantes en programmes concrets en faveur des femmes et des filles.

Pour elle, le thème de cette année « lorsqu’ à égalité entre les sexes au-delà de 2005 : édifier un avenir plus sûr », est une reconnaissance du fait que davantage d’efforts pour protéger les droits des femmes et assurer leur participation à la prise de décision restent essentiels à la paix, au développement et à lorsqu’ à égalité.

Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour la directrice exécutive du FNUAP, car aujourd’hui encore, 15 pays seulement ont atteint lorsqu’ à objectif de voir des femmes occuper 30% de sièges parlementaires. Ampleur de la violence sexuelle dans les zones de conflit, trafic des femmes et des enfants, taux élevé de mortalité maternelle, VIH/Sida, persistance des pratiques traditionnelles néfastes, sont autant de faits nécessitant une prise de conscience ainsi qu’une action collective accrues, selon elle.

Mme Obaid réaffirme son soutien au droit des individus à la santé en matière de procréation tels, le droit de déterminer librement et de façon responsable le nombre d’enfants, lorsqu’ à espacement des naissances et disposer de lorsqu’ à information ainsi que des moyens nécessaires à cette fin ; à lorsqu’ à abri de la coercition, la discrimination et la violence.

Pour Mme Obaid, pour parvenir à lorsqu’ à affranchissement des femmes et lorsqu’ à égalité entre les sexes ainsi que pour la réalisation des objectifs internationaux de développement, la santé et les droits en matière de procréation s’avèrent essentiels.

Par finir, appel a été lancé par la directrice exécutive du FNUAP à lorsqu’ à endroit de la communauté internationale ainsi que des gouvernants du monde entier, à réaffirmer et renforcer leur engagement envers le programme d’action de Beijing au moment même, où, ils oeuvrent à réduire la pauvreté et atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. Car estime-t-elle, le moment est venu de redoubler d’efforts pour placer lorsqu’ à égalité entre les sexes au sommet de lorsqu’ à agenda international de la paix et du développement.

8 Mars 2005