L’ère numérique n’est plus une chimère de scientifiques enthousiasmés. La banalisation des téléphones portables, l’accès, plus ou moins facile, au réseau internet, les lecteurs mp3 et autres gadgets numériques font partie aujourd’hui du quotidien de la plupart des êtres humains et cela que l’on soit dans un pays très pauvre et endetté ou que l’on soit dans un pays riche et prospère.
Toutes les nations ont compris que l’avènement du tout numérique permet un bond prodigieux vers le développement. Le Mali n’est pas en reste. Pour preuve, la création d’un ministère de la Communication et des nouvelles technologies, entièrement consacré à la vulgarisation et au développement des nouvelles technologies.
Malheureusement, le vrai développement est synonyme d’innovations, de création, d’anticipation, d’entreprenariat et encore une fois, malheureusement, le Mali donne l’impression de patauger et de se contenter de quelques campagnes d’initiation à l’outil informatique comme si le gigantesque gouffre qu’est la fracture numérique n’était qu’un petit fossé.
La Chine, l’Inde rivalisent aujourd’hui en matière d’innovations technologiques avec les grandes puissances occidentales. N’a-t-on pas assisté aux sorties dans l’espace des taïkonautes (astronautes chinois) et au lancement en grande pompe par l’Inde de la voiture la moins chère du monde? Une vision politique anticipatrice est à la base de ces exploits.
A l’instar de ces pays, le Mali devrait, lui-aussi, se donner les moyens de combler le vide technologique et s’ouvrir de nouveaux horizons en créant un véritable pôle où les différents acteurs du monde technologique seront installés mettant un terme à l’informel.
Des instituts technologiques seront construits, financés par les taxes prélevées sur l’activité générée. Des technologies adaptées et capables de répondre aux défis de demain (par exemple le photovoltaïque) seront développées à grande échelle.
Le Mali entrera alors dans une ère de prospérité et de prodigalité où la créativité et l’innovation, dont est capable son peuple, seront aussi légendaires que son hospitalité.
Sada H SY
16 Juillet 2010.