Face à l’incivisme sans cesse grandissant et à la dissolution de nos valeurs sociétales, il devient urgent de prendre des dispositions pour favoriser le renforcement des liens qui unissent les Maliens les uns aux autres.
A ce titre, disposer de lieux de rencontres, d’échanges et d’informations serait un atout de taille. Il s’agit d’espaces favorables à la résolution des multiples difficultés qu’affrontent les populations.
Qu’il s’agisse de difficultés relatives à l’accès aux informations administratives ou de sensibilisation civique ou qu’il s’agisse de problèmes de santé (éradication des moustiques, dératisation..), d’activités culturelles ou de soutien éducatifs (soutien à la scolarisation des enfants en difficulté, alphabétisation des domestiques de maisons…).
Ces espaces seront un cadre particulièrement propice à l’expression de la citoyenneté et au renforcement des liens humains entre les citoyens. Toutes les franges de la population y auront leur place et un rôle à jouer dans l’animation de la vie du quartier. A commencer par les aînés, plus à même de transmettre les véritables valeurs, à travers des activités comme les contes, les discussions, les devinettes.
Le but étant de recréer l’éducation sociétale qui était le socle de l’éducation africaine avant l’avènement des clips musicaux à la télévision, et en faire un complément de l’éducation républicaine. Les adultes aussi, auront leur partition à jouer dans ces espaces. A travers des associations ou des collectifs informels œuvrant pour l’amélioration des relations humaines.
Les activités pourront être des compétitions de jeux de dames, d’échecs, de cartes ou toutes autres activités susceptibles d’intéresser les habitants du quartier. A ne pas oublier l’organisation de journées de partage et de fraternité, durant lesquelles les habitants d’un même quartier pourront déjeuner ensemble autour d’un thème préoccupant l’ensemble des habitants.
A cela, il faut ajouter que les jeunes, ne manqueront certainement pas d’entrain pour la pratique d’activités sportives et culturelles. Les arts tels que la peinture, le dessin, le chant sauront attirer les plus créatifs sous l’égide d’artistes reconnus invités à faire connaître leur art au plus grand nombre.
Cette vision d’un Mali uni et fraternel, peut paraître utopique mais la réalité est qu’il faut agir et donc s’organiser pour briser ces nouvelles chaînes sournoises qui nous enserrent et nous entraînent de plus en plus vers le chaos et l’anarchie.
Faisons de nos quartiers et delà de nos villes, de hauts lieux de fraternité pour la gloire de notre beau pays.
Par Sada H Sy
05 Mars 2010.