Partager

Le grand retour de BlonBa, c’est au Palais de la Culture de Bamako avec un nouveau spectacle de Kotèba entièrement en Bamanan. Cette pièce s’intitule « Tanyinibougou ». Elle donne une suite à la vie de « Guimba Kassambra », ce célèbre personnage principal de la mythique pièce de Kotèba « Wari », en l’installant dans le Mali d’aujourd’hui.

« Tanyinibougou »: l’argument

jpg_Affiche-Tayinibougou.jpgGuimba Kassambra, un Maire d’une collectivité « pleine d’ambition »
Désormais, Guimba Kassambra (Ntchi Traoré) est maire de Tanyinibougou. Cadre supérieur hyper diplômé, très proche des citoyens, Guimba a l’esprit fort occupé par un sport bien connu : le «Tanyini», la chasse à l’argent. Avec son acolyte Tanyini Bablén, il complote de liquider Tanyinibougou et de partager la recette avec tous les citoyens. Tanyini Bablén, un laquais chercheur d’argent Faiseur de thé ? Planton ? Assistant du Maire ? Elu ? On ne sait pas exactement sa place dans la mairie. Une chose est quand même claire, rien ne se trame à Tanyinibougou sans lui.

Lui-même se définit comme le laquais, le lèche-cul de « son excellence, honorable Guimba Kassambra ». Tanyini Bablén n’a qu’un seul Dieu : l’argent. Le complot de liquidation de Tanyinibougou ? Il en est la cheville ouvrière.
L’Imam, Bélébélé, Mademoiselle la Présidente de l’association de femmes veuves de Tanyinibougou, Bocoum le commerçant, le chef des apprentis chauffeurs de Tanyinibougou, le Cap’taine l’aveugle-mendiant sont les autres protagonistes secondaires de la conspiration contre Tanyinibougou.

Tanyinibougou vendu !

Guimba et son complice arrivent à leur fin sans difficulté. Ils ont trouvé preneurs. Tanyinibougou est soldée: terrains vierges, terrains viabilisés, mosquée, cimetière, place publique, Église, école, route, même la mairie…. Tout y passe. L’argent est encaissé. Que vont-ils en faire ? Le spectacle vous le dira.Ce spectacle d’Alioune Ifra Ndiaye sera un grand moment de rire et de réflexion sur la situation du Mali.

Informations pratiques:
samedi 6 octobre 2012 à 21h30
au Palais de la Culture
Carte : 5000 F
Ticket: 2000F
Info line / Réservation: 76 10 93 94
Email: info@blonbaculture.com