Kita, 162 kilomètres de Kati. Il est 8 heures. On est ici dans la capitale de l’arachide. Les rues arborent déjà le drapeau national. La place publique, lieu plein d’histoire, a mis se plus beaux atours. Les Kitois sont, eux aussi, massivement sortis.
Les griots, les joueurs de tam-tam et de balafon, les chasseurs, les différents partis politiques, avec à le plus gros contingent issu du Mouvement Citoyen, les femmes et surtout les amis d’ATT, les enfants.
Pour tenir le public en haleine pendant la longue attente de l’hôte du jour- de 8 à 16 heures-, les chasseurs procéderont à quelques tours de magie.
Seize heures 15 mn. Le président de la République est enfin là. Le protocole ne sait plus où mettre de la tête. La visite des stands du monde rural, qui n’était plus au menu, est finalement retenue. Elle durera une vingtaine de minutes avant que la délégation présidentielle ne regagne la tribune érigée pour la circonstance.
Tour à tour, la troupe de Kita et le mythique groupe Niogolon amuseront la galerie avant les discours.
Après avoir lancé les travaux de bitumage de la route Didiéni-Diéma, le président Amadou Toumani Touré était encore ce dimanche 26 juin à Kita. Pour le ministre de l’Equipement et des Transports, Abdoulaye Koïta, « c’est une façon éloquente de son engagement pour la bataille du désenclavement intérieur et extérieur du Mali« .
Le tronçon Kati-Kita, d’une longueur totale de 162 kilomètres, a été construit en 1999 et 2001 sur financement de la Coopération allemande à travers la KFW pour un montant de 7,5 milliards de Fcfa environ.
Le projet de bitumage, est quand à lui, financé par le Fonds Européen de Développement (FED) à hauteur de 63,90%, la Coopération allemande à travers la KFW, 32,05% et le gouvernement du Mali, 4,05%.
C’est l’entreprise Razel & Frères qui est attributaire du marché après avis d’appel d’offre international pour un montant de 13, 04 milliards de Fcfa.
Le contrôle et la surveillance des travaux ont été confiés au bureau d’études allemand, DIWI Consult International pour un montant de 771 894 000 Fcfa, totalement déboursé par le FED.
Le président de la République, Amadou Toumani Touré, dira, pour sa part, que « les routes n’ont pas de prix, car elle relient des localités. Chose qui est une priorité du nationale « . Aussi, a-t-il fortement recommandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage.
Avec le bitumage de la route Kati-Kita, c’est un nouveau corridor de désenclavement intérieur et extérieur du Mali qui est amorcé. En effet, au plan intérieur, cet axe traversera plusieurs localités, offrant ainsi à celles-ci une possibilité de tirer le meilleur parti de leur activité socio-économique. S’agissant de l’extérieur, la route Kati-Kita est un tronçon de liaison Bamako-Dakar par le couloir sud. Une liaison qui figure au programme routier prioritaire de l’UEMOA et de la CEDEAO. Notons qu’elle facilitera aussi l’accès aux ports de Banjul et de Freetown.
Paul MBEN
28 juin 2005