Partager


La société Binké Transport fait aujourd’hui partie des plus
importantes sociétés de transport de notre pays. En effet, aujourd’hui à cause beaucoup de facteurs, cette société s’est imposée pour assurer le transport des populations. Et pour mieux satisfaire ces besoins, la compagnie a enregistré l’arrivée des nouveaux véhicules. Ainsi, ils ont aménagé un grand garage pour la réparation et autres travaux nécessaires à l’entretien de ces gros engins.

Ce garage situé dans un grand carré entre Magnambougou et Banankabougou a été choisi sans nul doute pour faciliter la circulation de ces gros engins. Mais depuis l’hivernage, les va-et-vient quotidiens de ces cars ont donné à cette rue, une image de désolation totale.

L’encombrement des rues

Pourtant bien aménagé par la mairie de la Commune VI du District avant l’hivernage pour faciliter les déplacements des populations, ce lieu est devenu plus qu’un marigot par endroits et en pleine piste. D’un autre côté, les cars usés qui ne peuvent plus circuler sont stationnés en pleine rue et cela depuis des années. Les pièces de rechange sont jetés partout dans la rue souvent formant des tas.

En plus, les huiles de vidange de moteurs sont versées dans la rue obligeant les gens à se débrouiller comme s’il n’y avait pas de route alors que c’est l’une des rues les plus vastes de la commune. Quand il pleut, ces cars font des va-et-vient dans l’eau stagnante et cela creuse le sol en rendant l’endroit impraticable pour les conducteurs des petites voitures et les motocyclistes.

Des gens qui ne savent pas sont pris au piège en voulant traverser et souvent, ils tombent dans l’eau. Les responsables de la société Binké Transport sont-ils au courant de cette dégradation de l’environnement à leur porte ? Ou faut-il attendre que la mairie ou de l’Etat s’occupe de ces aspects? En tout cas, certaines sociétés n’ont pas hésité à mettre le paquet pour avoir un environnement sain autour de leurs locaux.

Aujourd’hui, considérant la renommée et la place de cette société, faut-il continuer à laisser les gens travailler dans ces conditions? Les responsables de la société sont interpellés pour voir de plus près cette situation, car rien que la semaine dernière, un gros porteur, véhicule remorque, s’est renversé avec son contenu en pleine rue, tout simplement parce que le chauffeur ne connaissait pas la profondeur des eaux stagnantes.


Moussa KONDO (Stagiaire)

08 Septembre 2008