Suite à un appel d’offres international, le Groupe Attijariwafa-Bank du Maroc a été déclaré adjudicateur provisoire de 51% du capital de la Banque Internationale pour le Mali (BIM-SA). Le contrat de cession des actions entre l’Etat malien et Attijariwafa-Bank est intervenu le 28 juillet 2008. Trois mois après, l’Etat a procédé au transfert de ces actions aux Marocains le 6 novembre dernier.
La cérémonie de transfert ou closing dudit contrat était présidée par Abou Bacar Traoré, ministre des Finances. C’était en présence de Mohamed El Kettani, PDG du Groupe Attijariwafa-Bank.
LE PDG de Attijariwafa Bank : transparence, rigueur et professionnalisme
Dans son allocution, le PDG du Groupe Attijariwafa-Bank a déclaré: “Des Marocains ont du sang malien car, des caravaniers quittaient Tombouctou au Mali jusqu’à Fès au Maroc. La BIM-SA sera une passerelle entre opérateurs économiques marocains et maliens. Aujourd’hui notre groupe est présent en Tunisie, au Sénégal et au Mali. Très prochainement nous serons en Mauritanie.
Nous respectons les valeurs propres à chacun de ces pays. Nous jouerons pleinement notre rôle dans le développement socio-économique du Mali. Nous allons appuyer l’Etat malien à développer sa politique stratégique dans le financement des routes, mines, énergies, eau entre autres. Les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, trouveront un échos favorable au sein de notre banque. Transparence, rigueur et professionnalisme sont les maîtres mots”.
L’adjudication de Attijariwafa-Bank de 51% du capital de la BIM-SA prouve à suffisance les capacités du groupe bancaire marocain dans le secteur financier international. Le processus de privatisation a été conduit et conclu de main de maître par l’actuel ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Igor Diarra, alors PDG de la BIM-SA.
Plus d’une dizaine d’établissements financiers ont soumissionné à l’appel d’offres international. A l’arrivée, c’est le Groupe Attijariwafa-Bank qui a été déclaré adjudicataire de 51% du capital de la BIM-SA. “Les perspectives déclinées à travers votre soumission sont conformes aux objectifs, à la vision du Gouvernement par rapport au partenariat recherché à savoir: doter la BIM-SA d’un actionnariat stable à même d’assurer son développement et de consolider le secteur bancaire malien.
Un facteur de consolidation des relations entre les deux pays
Cette cession des actions de la BIM-SA est la preuve des possibilités larges de coopération Sud/Sud mais aussi et surtout de coopération fraternelle entre deux pays dont les liens sont historiquement prouvés. “Je suis persuadé que le savoir-faire, et l’expérience solide de votre Groupe seront mis au service du secteur privé, des particuliers, de l’économie malienne ainsi qu’à la consolidation des relations entre le royaume du Maroc et le Mali.
Le Maroc est de plus en plus un vivier pour la formation des étudiants maliens, je suis persuadé de même que vous serez à même d’initier et de mettre en oeuvre des instruments appropriés au profit de cette couche qui constitue l’avenir de nos pays”, a dit le ministre des Finances.
Il a exhorté le comité technique de suivi de la mise en oeuvre de la privatisation et les autorités monétaires marocaines pour les diligences réglementaires et administratifs nécessaires à la finalisation de la présente cession. L’occasion était bonne pour Abou-Bacar Traoré de rassurer les Marocains que leur institution bancaire bénéficiera pleinement du soutien et de la disponibilité des autorités maliennes.
Le processus de privatisation de la BIM-SA a été l’un des plus réussis de la place. Jusque là, il n’y a eu aucun licenciement et les autorités monétaires, à commencer par le ministre des Finances, sont les plus heureuses. Le montant total du contrat de cession des 51% des actions s’élève à 60 millions d’Euros, soit environ 40 milliards de FCFA.
Daba Balla KEITA
10 Novembre 2008