Jeudi 24 mai, le Conseil d’Administration de la Banque Internationale pour le Mali (BIM-SA) s’est tenu dans la salle de conférence de ladite banque, sous la houlette du Président Directeur Général, Mamadou Igor Diarra.
Etaient également présents, les administrateurs, les commissaires aux comptes et les représentants du comité syndical.
A l’ordre du jour : examen du rapport d’activités de l’exercice 2006, du point d’exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement, des rapports des commissaires aux comptes, et le point sur la migration informatique intervenue le 12 mars 2007.
Durant ce conseil, révélation a été faite par le PDG de la banque, qu’avec un total bilan passé de 98 milliards de F CFA en 2005 à 131 milliards de F CFA en décembre 2006, soit une croissance de près de 35 %. La BIM-SA vient de réaliser le meilleur exercice de toute son histoire!
Les journaux titrent :
Soir de Bamako du 28 mai 2007 : « Exercice 2006 de la BIMSA, L’équipe de Mamadou Igor Diarra continue bien » ;
Les Echos du 28 mai 2007 : « BIM-SA, Une croissance historique » ;
L’Indépendant du 28 mai 2007 : « Conseil d’administration sur l’exercice 2006 de la BIM-SA, Un résultat net de 2 milliards 643 millions de F CFA en dépit d’une situation déficitaire en 2005 ».
Satisfaction, confiance, sérénité à la BIM-Sa …
« Satisfaction, confiance, sérénité. Tel pourrait être le slogan de la Banque internationale pour le Mali, société anonyme (BIM-SA) au capital de 4 milliards 254 millions 560 000 F CFA à l’issue de son conseil d’administration tenu le jeudi 24 mai à son siège au boulevard de l’indépendance. Ledit conseil avait pour ordre du jour l’examen, entre autres, du rapport d’activité de l’exercice 2006, du point d’exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement, des rapports des commissaires aux comptes et du point sur la migration informatique intervenue le 12 mars 2007.
Après épuisement de ces points, le Président-directeur général et président du conseil d’administration, Igor Diarra, autant que le secrétaire général du syndicat, Baba Sidibé, et l’administrateur Housseïni Dicko du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’équipe face aux performances réalisées par cette institution financière. », écrit L’Indépendant du 28 mai 2007.
Exercice 2006 : Le meilleur de toute l’histoire de la banque …
« Faut-il le souligner, déjà en décembre 2006, les administrateurs avaient partagé avec le PDG, les satisfaisantes tendances chiffrées et observées dans l’activité de la banque sur la base de la situation provisoire au 30 septembre 2006, soit aux termes de 9 mois d’activités. Ainsi, ils sont aujourd’hui honorés et heureux de confirmer qu’à l’examen des états financiers arrêtés au 31/12/2006 et certifiés sans réserve par leurs commissaires aux comptes, la BIM-SA se porte mieux, beaucoup mieux que l’on pouvait le prévoir.
« Dans son intervention, le PDG de la BIM-BA, Mamadou Igor Diarra, a indiqué que le dernier exercice a été le meilleur de toute l’histoire de la banque. Le total du bilan, fera-t-il savoir, est passé de 98 milliards de Fcfa au 31/12/2005 à 131 milliards de F CFA au 31/12/2006, soit une croissance de près de 35%. La banque, ajoutera-t-il, a dépassé toutes les prévisions en matière de collecte des ressources et de distribution de crédits dont les niveaux satisfaisants au 31/12/2006 se situent à 120 milliards de Fcfa et 88 milliards de Fcfa contre respectivement 90 milliards de F CFA et 60 milliards de Fcfa au 31/12/2005.
Le réseau de points de vente est passé de 15 à 49, soit une progression de plus de 30 points, replaçant ainsi l’établissement dans le peloton de tête des banques de la place. Et pour compléter le répertoire de nombreuses bonnes nouvelles, la banque a pu piloter avec satisfaction le plus grand chantier de son existence à nos jours, en réalisant avec succès, la migration informatique vers un logiciel bancaire de la dernière génération, maintes fois reporté en dépit de l’insistance de l’autorité monétaire.
A en croire le PDG, tout cela en un an, a incontestablement amélioré leur compétitivité et grâce à un back office efficace qui a renforcé la qualité des prestations offertes aux clients de la banque redevenus plus nombreux sur la quasi- étendue du territoire national, mais aussi en Europe, en Asie et en Amérique.
Selon Mamadou Igor Diarra, “Croissance et rentabilité” sont les deux mots clés révélateurs pouvant résumer l’exercice 2006. Il s’agit de la croissance des dépôts consécutive au dynamisme de nos équipes, à une autre façon de faire la banque en remettant le “client roi” au centre des préoccupations dans l’espace de vente qu’il mérite effectivement, la croissance des crédits, beaucoup plus due au professionnalisme dont les commerciaux et analystes de la BIM-SA ont su faire montre en stimulant l’intelligence financière, en devenant plus imaginatifs et en saisissant les opportunités qu’offre le marché dans le financement des secteurs prioritaires de notre économie nationale. Et aussi de la croissance des créances recouvrées qui ont dépassé plus de 4 milliards de F CFA, soit, un taux de recouvrement de l’ordre de 23% confortant l’effort de provisionnement à près de 90% de l’encours en souffrance. Mais c’est au niveau de la rentabilité, ajoutera-t-il, que les performances sont plus éloquentes.
Par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaire a enregistré une progression de 37% pendant que les frais généraux ont été contenus dans la limite n’excédant pas le taux d’inflation, c’est-à-dire 3%. De la situation déficitaire en 2005, le résultat net après provisions et impôts s’établi en fin 2006 à 2 milliards 643 millions de FCFA, soit un des meilleurs rendements des fonds propres de notre sous région.
“En dépit des limites de notre marché devenu très compétitif, ces différentes étapes ont été brillamment franchies et elles restent d’une grande importance pour la valeur actuelle et future de notre banque. Elles ont été possibles et sont avant tout le fruit du soutien et de la confiance dont a bénéficiés notre équipe manageuriale : confiance de nos clients, confiance de nos divers partenaires, confiance de l’Etat du Mali, de la tutelle et de l’Autorité Monétaire, et enfin celle du conseil d’administration qui est resté aux côtés de la Direction Générale pour appuyer le redressement accéléré qui s’achemine enfin définitivement vers sa fin comme l’attestent les premiers résultats trimestriels de l’exercice 2007 confirmant déjà le retour sur investissement initié en 2006”, a indiqué le PDG de la BIM-SA avant de faire savoir que l’agenda 2007 qui se poursuit normalement, intègre la formation et le renforcement de la capacité des ressources humaines, la finalisation des procédures administratives et comptables consécutives de la réorganisation et enfin la consolidation des acquis doublée d’une nécessité de stabiliser le nouveau système d’information. », écrit le Soir de Bamako du 28 mai 2007.
Une réussite due aux 200 collaborations de la BIM-SA …
« Aux dires de M. Diarra, cette réussite est due aux 200 collaborateurs de la BIM-SA, à l’œuvre dans toutes les agences et au siège qui se sont courageusement sacrifiés pour relever tous ces défis.
Cependant, ajoutera-t-il, ce succès ne doit pas être un motif de relâchement des réformes énergiques entreprises mais plutôt doivent être un facteur d’encouragement, car la banque peut encore rayonner davantage. », écrit Les Echos du 28 mai 2007.
Le personnel promet de redoubler d’efforts …
« Le Secrétaire général adjoint du comité syndical, Baba Sidibé, a, au nom de tous les membres de son comité et de tout le personnel de la banque, félicité et remercié la Direction Générale pour le brillant parcours et les résultats obtenus.
“Vos efforts soutenus pour une politique valorisante des ressources humaines avec la prise en compte de nos préoccupations essentielles, constituent assurément la clé de notre succès. Il s’agit de : l’assainissement du climat social, la prise en charge de la police d’assurance maladie, l’accord d’établissement en cours d’élaboration, la reprise de la formation du personnel : cours ITB, stages et séminaires, la promotion interne, la modernisation de l’outil de travail”, s’est-il réjoui avant de faire savoir que le personnel dont lui et la direction sont fiers, promet de redoubler d’efforts. », écrit le Soir de Bamako du 28 mai 2007.
La BIM-SA va nul doute briller d’un éclat encore plus fort …
« L’administration de la BIM-SA, Housseini Guindo a, pour sa part, indiqué que le fait pour le PDG, de tenir des propos si positifs devant l’ensemble des administrateurs et du personnel, est un réel de motif de satisfaction pour eux. “Les résultats obtenus, sont des résultats remarquables qui nous honorent tous parce que nous devons tous rendre devant l’Assemblée Générale. Et je suis convaincu, à travers les perspectives qui se dessinent pour 2007, que la BIM-SA va bientôt redevenir ce qu’elle était, et nul doute qu’elle va briller d’un éclat encore plus fort” a déclaré Housseini Dicko. “Le chemin peut être encore long, vous allez sûrement avoir quelques difficultés. Mais, essayez de rester en famille unie, une famille qui sait traiter ses problèmes internes sans les exposer dans la rue”, a-t-il conclu. », écrit le Soir de Bamako du 28 mai 2007.
Notons que l’Assemblée Générale Mixte de la BIM-SA se tiendra le jeudi 07 juin 2007 à 09 heures, dans la salle de conférence de ladite banque à Bamako.
Du 28 mai au 1er juin 2007.