Son successeur est bien connu dans les milieux banquiers. A peine a t-il fini de mettre sur orbite la nouvelle « Banco Da Iniao en Guinée Bissau », (l’inauguration officielle a eu lieu le 11 février) que le ministre des Finances, Abou-bacar Traoré a fait appel à Igor comme on l’appelle communément pour poursuivre l’œuvre de redressement de Diakarya Keita. Fils de feu le Général Cheick Oumar Diarra, Igor est diplômé de HCE Bruxelles (hautes études commerciales).
Après ses brillantes études, il se retrouve à la BDM où il s’est imposé par son savoir faire. Rapidement, il sera le représentant de cette banque à Paris. Ensuite, il dirigera la direction des opérations de la même structure durant de longues années avec brio. Ce qui lui a valu sa récente promotion en Guinée Bissau. Il sera donc obligé de répondre à l’appel de la patrie pour relever le défi de la privatisation auquel la BIM – SA est actuellement confrontée. Agé de 41 ans, Igor, l’enfant de Markala, est marié et père de trois enfants.
Concernant les nouveaux administrateurs de l’Etat au niveau de la BNDA, figure en première ligne Moussa Alassane Diallo, un cadre émérite de la banque. Celui -ci également attend le prochain conseil d’Administration pour se voir élire PDG.
Actuellement directeur du département du réseau et de l’exploitation, Moussa Alassane Diallo a le prototype du profil qu’il faut à la BNDA.
Et pour preuve : il est à la fois ingénieur agronome – spécialité agriculture- et titulaire d’un DESS en finance – banque, obtenu à l’Institut Technique de Banque du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (C.N.A.M).
C’est ainsi qu’en 1985 il commence à travailler à la BNDA et successivement il sera un simple cadre à l’Agence de Mopti, chargé du financement de la commercialisation au service de l’épargne et du crédit, chargé du contrôle de gestion au secrétariat général de la direction, directeur de l’Agence de Fana, chef service exploitation.
En clair, il a exercé toutes les fonctions clés à la BNDA. C’est dire qu’il n’est pas en terrain inconnu. Il maîtrise bien les outils informatiques notamment World et Excel. De même, il a effectué plusieurs études complémentaires, participé à des colloques et rencontres internationaux dans le cadre de son service.
C’est cette solide formation et connaissance de la BNDA qui a certainement milité en sa faveur. Il remplace donc Moussa Kalifa Traoré, l’ex – désormais PDG, qui a fait valoir également ses droits à la retraite. Il laisse derrière lui, une banque en très bonne santé et son successeur se doit de maintenir cette performance. Né en 1957, Moussa Alassane Diallo est marié et père de quatre enfants.
Par ailleurs, le nom de Emmanuel Barry a également circulé comme nouveau PDG de la BHM en remplacement de Mamadou Baba Sylla. Nos recoupements nous ont permis de savoir que cette information n’est pas fondée.
Chahana TAKIOU
17 février 2006.