Partager

La Confédération Africaine de Football (CAF) instance dirigeante du sport-roi en Afrique, organisera, du 21 au 23 avril, au Caire en Egypte, une séance de travail. Il s’agit de procéder à une revue de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana. Une occasion également de dégager les points-clés pour la poursuite du développement du football sur le continent. Une cinquantaine de sélectionneurs nationaux et des représentants des Fédérations affiliées à la CAF y seront présents. On apprend que le Mali sera représenté à cette réunion par le Secrétaire général de la Fédération Malienne de Football, Yacouba Traoré et l’ex-entraîneur de l’équipe Espoir, Mory Goïta.

Aujourd’hui, beaucoup d’observateurs du football malien n’ont pas compris le choix de Mory Goïta de faire le bilan technique d’une compétition dont il n’a nullement été acteur. Alors que la réunion est organisée à l’intention des sélectionneurs nationaux. A défaut de Amadou Pathé Diallo, adjoint de l’ex-entraîneur des Aigles, Jean-François Jodar à la CAN 2008, le nouvel entraîneur, en la personne de Stephen Keshi, pourrait représenter le Mali à cette réunion de bilan technique. En tout cas, personne ne connaît les critères sur la base desquels Mory Goïta a été choisi. D’aucuns expliquent le choix de celui-ci par le fait qu’il avait assuré l’intérim de Jodar avec Mad’Coulou pour le match amical international des Aigles contre l’équipe A’ de France, le 25 mars dernier à Charléty à Paris. Un match qui a été sanctionné par la victoire de l’équipe de France sur le score de 3 buts à 2. Cet argument, à notre avis, n’est pas fondé.

Les quatre représentants de la Ligue de Bamako sont connus

Le Club Olympique de Bamako (COB) l’AS Réal, le Djoliba AC et le Stade Malien de Bamako sont les quatre représentants de la Ligue du District de Bamako pour l’édition 2008 de la Coupe du Mali de football. Ces équipes ont respectivement éliminé l’Association Sportive de Korofina (2-1) l’Association Sportive de Bamako (2-1) l’USFAS (2-0) et le Centre Salif Kéïta (3-1). Les représentants des Ligues régionales, au nombre de dix, s’ajouteront à ceux de la Ligue de Bamako. La Fédération Malienne de Football procédera, dans les jours à venir, au tirage au sort. Il est fort possible que trois des quatre représentants de Bamako fassent le déplacement à l’intérieur.

En tout cas, on peut dire le rêve du président du CSK, Sékouba Kéïta, est brisé avec l’élimination de son équipe à ce stade de la Coupe du Mali. Son objectif était de jouer, cette année, la finale. Raison pour laquelle, il avait promis à ses joueurs une prime de 100 000 FCFA par joueur, en cas de victoire face au Djoliba.


Coupe BDM SA :

Le Stade face au Djoliba ce dimanche
C’est ce dimanche, 20 avril, que la finale de la Coupe sponsorisée par la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) se jouera au Stade Omnisports Modibo Kéïta. Elle opposera le Djoliba à son vieux rival, en l’occurrence, le Stade Malien de Bamako. Une cérémonie de remise des équipements aux équipes par le sponsor aura lieu, en principe, ce vendredi. Avant ce match, l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (OJRM) jouera en lever de rideau contre l’équipe de la BDM-SA.

Jeux olympique de Pékin :

Des athlètes maliens en stage en Ethiopie
A l’issue du 16ème tournoi de la solidarité d’athlétisme, douze athlètes maliens ont été choisis par la direction technique de la Fédération Malienne d’Athlétisme pour un stage en Ethiopie. Sur ces douze athlètes figurent six filles. Il s’agit de Kadiatou Camara (100 m, 200 m et 4×400 m) Yah Koïta (longueur et 4×400) Nakani Coulibaly (Poids dame) Ramatoulaye Gassama (400 m et 4×400) Dipa Traoré (800 m et 4×400).

Ibrahim Maïga (400 m haies) Tidiani Coulibaly (100 m et 200 m) Moussa Sissoko (100 m et 200 m) Moussa Diarra (Poids hommes) Moctar Djigui (Javelot hommes) Ali Abébé Moussa (1 500 m) sont retenus pour les garçons. Ces athlètes maliens sous la direction technique de Assagaye Baradji Maïga, quitteront Bamako, le samedi 19 avril. Rappelons que ce stage est organisé par la Confejes en partenariat avec le département des Sports et la Fédération Malienne d’Athlétisme.

Zhao Ahmed BAMBA

18 Avril 2008