Partager

Après trois mois d’activités d’aide humanitaire d’urgence aux populations des régions du Nord-Mali, les membres du «Collectif Cri du cœur» étaient face aux hommes de media, le samedi 14 juillet 2012 à la Maison de la presse, pour faire le bilan des opérations. Ils en ont également profité pour dévoiler leur feuille de route.

Dans son exposé, le président de l’Association, Almady Cissé, a d’abord dressé le bilan du rapport technique et financier des actions entreprises par l’Association, de sa création à ce jour. «Le collectif toujours soucieux d’apporter un soutien franc à ces populations, a eu à mener plusieurs actions concrètes pour faire face à ce drame humanitaire.

Dans un premier temps, nous avons organisé un sit-in d’une semaine (vendredi 6 avril au vendredi 13 avril 2012) à la Tour de l’Afrique, en collaboration avec les jeunes de l’Ajsn dont l’objectif était d’apporter des soins de première nécessité et des vivres à ces populations nécessiteuses.

Ensuite, dans un second temps, le collectif Cri de Cœur, étant à son deuxième corridor humanitaire, a entrepris des actions sur le terrain dans les domaines de la santé, l’éducation et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Et enfin, une 3ème caravane humanitaire transportant des vivres et des médicaments essentiels a quitté Bamako, le samedi 09 juin 2012, en direction des régions de Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal», a expliqué le président de l’Association.

Quant à l’opération cholera de Gao, le président de l’Association, Almady Cissé, a précisé que son association n’est aucunement demeurée en marge des activités de soutien. «S’agissant de l’opération choléra, le Collectif en partenariat avec l’Association des Diplômés en Sciences économiques et l’Ong Horizon vert, a envoyé un lot de médicaments, d’eau de javel, de grésil, de savons et un appui financier pour l’équipe médicale et les malades, le mardi 10 juillet».

A son tour, Tidiane Guindo, aussi membre du Collectif, d’aborder les perspectives des opérations à venir. Selon lui : «les activités du Collectif dans des jours à venir seront consacrées à l’opération ramadan juillet 2012, la caravane itinérante (août / septembre 2012), l’élargissement des interventions au niveau des Cscom (juillet / décembre 2012), la prise en charge des malades et des couches vulnérables (juillet /décembre 2012), l’opération Tabaski pour les démunis (octobre 2012), l’appui à l’organisation des sessions spéciales pour les élèves des régions occupées (octobre 2012) et enfin la préparation de la rentrée scolaire pour les élèves des familles déplacées».

A noter également que le Collectif Cri de Cœur a mené, depuis sa création, une multitude d’actions de plaidoyer pour informer l’opinion nationale et Internationale de l’urgence et de la gravité de la situation en cours.

Ibrahim M. GUEYE

16 Juillet 2012