Partager

Actuellement, le nombre de cassettes piratées vendues annuellement est estimé à 10 millions. Elles arrivent au Mali, via la Guinée Conakry, le Togo …, mais sont majoritairement fabriquées à Dubaï.

Au Mali, à Bamako, de petites unités clandestines de duplication de cassettes peuvent produire 500 cassettes journalièrement.

Deux unités légales de duplication au Mali  » Mali K7  » et  » Seydoni Mali  » ne vendent pas plus d’un million de cassettes par an.

Les cassettes piratées coûtent entre 500 et 600 Fcfa, tandis que les légales coûtent en moyenne 1500 Fcfa.

Il n’y a pas très longtemps, nos deux unités légales de duplication allaient à la faillite, mais se sont relevées in extremis ; Mali k7 avait durant trois mois fermé en 1999, pour cause de piraterie.

Ainsi, ce réseau de piraterie depuis de nombreuses années existe, et seule une volonté des autorités faisait défaut pour le démanteler.

Pour Malick Tiefing Konaté chargé de la production de Mali K7, si les autorités douanières décidaient d’appliquer les règles strictes à tous les produits qui entrent sur notre territoire, la piraterie irait decrescendo de manière considérable.

Comme exemple Mr Konaté, cite la saisie par la douane, il y a quelque temps de cela, d’un container de 198.000 cassettes piratées.

10 Mars 2005