Face à cette situation le MVP a décidé, avec l’appui de la Fondation Bill et Mélinda Gates, de mettre au point un vaccin conjugué plus efficace contre cette terrible maladie. Et pour informer les communicateurs sur l’existence du nouveau vaccin, sur les différentes étapes nécessaires avant son introduction dans les pays, un atelier d’information des communicateurs sur l’introduction de ce vaccin a été organisé par l’OMS en collaboration avec le MVP à l’hôtel Nord-Sud à Bamako. Et cela, pour l’élaboration d’un plan de communication de l’introduction du nouveau vaccin.
Ainsi, à la cérémonie d’ouverture, le représentant de l’OMS Ignas Ronce a souligné que les réorientations des politiques sanitaires inspirées des Objectifs du Millénaire pour le Développement continuent de mobiliser et de soutenir les forces pour amener les Etats, les individus, les familles et les communautés à se pencher de plus en plus sur les questions de promotion de santé et d’amélioration de la qualité de vie.
Pour lui, dans ce processus, l’information et la communication doivent occuper une place de choix. L’information et la communication sont aujourd’hui universellement reconnues comme étant des facteurs incontournables de promotion de la santé.
Selon lui, la méningite cérébro-spinale est une maladie infectieuse très grave qui atteint le système nerveux et plus précisément les enveloppes du cerveau et de la moelle épinière.
Avant de préciser qu’un chiffre-record de 20 000 cas mortels a été enregistré en 1996 lors de la plus grande épidémie de méningite jamais égalée qu’a connue le continent. A en croire le représentant l’OMS, entre 1998 et 2002, dans la Ceinture Africaine de la méningite encore appelée « Ceinture de Lappeyssonie » qui s’étend de la Mauritanie au Kenya, plus de 223 000 cas de méningite à méningocoque ont été signalés. Pour lui ce bilan s’alourdit davantage quand on pense à la récente apparition de la souche W135 très virulente et quand on pense aussi aux séquelles neurologiques qui suivent la maladie, notamment : la surdité, la mutité et les déficiences intellectuelles.
Ainsi selon lui, pour apporter une réponse appropriée à ce fléau, le « Projet Vaccin Méningite » (PVM) a été créé en 2001 avec l’appui de la Fondation Bil et Milinda GATES.
Et ce projet a déjà développé un vaccin anti-méningococcique conjugué pour enrayer la principale cause des grosses épidémies en Afrique.
Les résultats des essais cliniques phase I en Inde se sont avérés satisfaisants. Ce qui va permettre le démarrage des deux premières des 6 études prévues en Afrique.
Pour cela, selon lui, un plan stratégique d’introduction du nouveau vaccin comprenant les volets communication et mobilisation des ressources est en cours.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies a souligné que le présent atelier qui regroupe les journalistes, communicateurs et chargés de l’information de l’OMS de la sous région, mérite une attention car son objectif est d’informer sur le développement du nouveau vaccin contre la méningite. Pour lui, il s’agit au cours de cet atelier, de fournir aux communicateurs les informations nécessaires à l’élaboration d’un plan de communication, plan qui permettra de développer un plaidoyer efficace auprès des populations.
Selon lui, ces journalistes et communicateurs vont jouer un rôle essentiel dans la persuasion des populations afin de faciliter les essais cliniques pour l’introduction rapide de ce nouveau vaccin contre la méningite en Afrique.
Dado CAMARA
10 mai 2006.