Partager

Ce film selon M. Kounta, poète, écrivain de son état et originaire de Djenné, prendra en compte tout ce qui fait la renommée au Mali particulièrement dans la 6ème région du pays, sans oublier la sensibilité de l’auteur. Le film retracera les différents écrits de Albekaye Kounta qui a énormément écrit sur cette localité du pays.

M. Kounta a précisé que ce ne sera pas un reportage, mais bien un film qui durera 52 minutes. Au cours du tournage, cette équipe qui sera composée de 5 personnes passera par Tombouctou, Djenné, le Lac Debo, continuera sur Niafunké, Tonka…

C’est une première expérience pour moi. J’ai fait beaucoup de films, je vais essayer de rêver en même temps que ces vieux, de traduire en images leurs rêves. Ça va être très dur pour moi, mais je ferai le maximum pour faire un bon film”, a dit le cinéaste Albékaye Kounta.

Ce film va parler beaucoup de la vieillesse qui bouge. On va avoir un regard sur les enfants, sur les femmes. Le film, en lui-même va véhiculer la poésie, l’histoire, l’environnement, la nature.

Il y aura une comparaison entre Djenné et Tombouctou, deux villes jumelles au Mali. On essayera d’interpréter les légendes, de recréer les légendes de ces villes. Le film demande énormément de choses, a précisé M. Drabo.

Le chef de Cabinet du ministre de la Culture Mohamed Ag Akratan a parlé de l’homme (M. Kounta) cet humaniste, qui n’appartient plus au Mali seul mais à toute l’humanité.

Il a affirmé que ce film sera une rencontre entre un écrivain et un cinéaste. Le chef de cabinet a rassuré l’initiateur de l’appui de son département pour ce projet.

Mamadi TOUNKARA

17 mars 2006.