Partager

Moussa Mara Ministre de l’Urbanisme et de Politique Nationale de la ville : «Bientôt, il y aura plus de maliens en ville qu’en campagne»

C’était lors d’un atelier tenu le 18 Novembre 2013 au CICB en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le Général Moussa Sinko Coulibaly MATCL , Me Mohamed Aly Bathily, Ministre de la Justice Garde des sceaux, Mahamane Baby en charge de l’Emploi et de formation Professionnelle, M. Moustapha Dicko Ministre MESSRS , M.Hamadoun Konaté Ministre du Travail et des Affaires Sociales et Humanitaires, Bruno Maïga de la Culture et plusieurs participants.

Il s’agissait d’échanger sur la vision du Gouvernement en matière d’urbanisme et de politique de la ville avec différents acteurs afin de mettre en place une politique partagée sur le développement urbain durable.

Dans son propos, le Ministre de l’Urbanisme et de la politique de la ville M. Moussa Mara dira que nos villes connaissent en outre des problèmes de tous ordres (délitement du tissu social, l’incivisme croissant, la faible capacité d’autofinancement, les insuffisances dans la gouvernance, le faible niveau d’assainissement en passant par le manque d’infrastructure de base).

Selon M. Mara, les villes constituent une formidable opportunité de création de richesses et de développement socio économique d’un pays. Nous devons faire de chacune de la centaine de villes maliennes, un espace de prospérité et de cohésion sociale d’où la création de ce département et la nécessité d’avoir une véritable politique de la ville dans notre pays. Avant d’ajouter que bientôt il y aura plus de maliens en ville qu’en campagne.

Cet atelier faut-t-il le rappeler, s’est tenu à un moment difficile pour l’Etat malien qui est progressivement de retour dans le concert des nations après un instant douloureux de son existence.

Tom

Maliba Info du 25 Novembre 2013