Placée sous la présidence de Moussa Balla Coulibaly, président du CNPM, cette cérémonie, certes modeste, a enregistré la présence du président de la CCIM, Jeamille Bittar et naturellement des principaux concernés à savoir Mamadou Diarassouba et Chief Michael Awunor.
Pour Moussa Balla Coulibaly, cette cérémonie est « pleine de signification car elle peut être le tremplin pour augurer une nouvelle ère dans l’exploitation minière ». Le Mali, troisième producteur d’or en Afrique, est confronté à un problème d’exploitation d’autres minerais qui se trouvent dans son sous-sol. Ce qui fera dire au patron des patrons que « si nous faisons route ensemble, je crois que nos ressources minières nous seront en plus rentables ».
Abondant dans le même sens, Chiaka Diarassouba, président de l’Union Nationale des Opérateurs Miniers du Mali (UNOMIN) dira que « la coopération entre le Mali et le Nigeria a un avenir certain et glorieux ».
Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines, de l’Agriculture et du Tourisme du Nigeria, Chief Michael Awunor, s’est, pour sa part, déclaré « fièr de voir les contacts prendre la forme de quelque chose de concret ». De plus, il a souligné que « cette réunion vient à point nommé car le Nigeria a tendance à laisser des produits comme le pétrole pour se tourner vers les ressources minérales comme l’or ».
Pour joindre le geste à la parole, le Nigeria a déjà mis à la disposition des opérateurs économiques maliens un bus climatisé qui aidera à la navette Bamako-Lagos ou sens inverse.
Par ailleurs, un protocole d’accord sera signé dans lun futur proche pour les vols directs Bamako-Lagos.
Toutes Choses que le Consul du Nigeria au Mali, Son Excellence Ibrahim Babani, a « appréciées ». C’est d’ailleurs fort de cela qu’il « a réitéré tout son soutien aux initiatives des opérateurs économiques maliens et nigérians ».
Paul Mben
17 Mars 2005