Partager

jpg_biennale.jpg

L’événement était conjointement présidé par le ministre de la Culture, Mohamed El Moctar, et son homologue de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté, de celui du Bureau malien des droits d’auteur, Abdoulaye Fané, et de nombreux hommes et femmes de culture.

Avec la remise de ces oeuvres aux responsables de l’ORTM, le département de la Culture entend informer le grand public de ce qui s’est passé lors de cette semaine culturelle de Ségou en 2005. Les 29 cassettes d’une durée de 3 heures chacune contiennent toutes les prestations artistiques et culturelles de cette édition de la Biennale.
Le ministre de la Culture, Mohamed El Moctar, a insisté sur l’importance que les autorités du pays accordent à cette rencontre culturelle. Et ce n’est pas par hasard si tous les régimes qui se sont succédé ont tous tenu à organiser la Biennale. Même si les formules n’ont pas toujours été semblables.

La Biennale artistique et culturelle, a poursuivi, le ministre, constitue un moment privilégié où tous les enfants du pays se rencontrent en un seul endroit. Elle représente donc des moments d’échange, de rencontres et de dialogue entre les fils du pays. Mohamed El Moctar a plaidé pour la conservation de ce patrimoine en le mettant à l’abri de la piraterie et de l’oubli. C’est tout le sens de la cérémonie d’hier.

Le ministre de la Communication et ces Nouvelles technologies, Mme Mariam Flantié Diallo a, de son côté, expliqué l’objectif de la démarche qui est de permettre à l’ORTM de diffuser largement les spectacles de la Biennale. Et de fait, a-t-elle ajouté, cela permettra d’assurer la promotion de nos productions nationales, et surtout celle de leurs créateurs. « Je puis assurer que l’ORTM prendra toutes les dispositions nécessaires pour cela. Car par ces œuvres notre télévision nationale s’enrichit », a-t-elle ajouté.

Mme Diarra Mariam Flantié Diallo rappelé que la Biennale artistique et culturelle est la représentation et l’expression profonde de notre tréfonds culturel et de nos réalités quotidiennes. « Nous devons à cet effet, soutenir et appuyer ce rendez-vous de la jeunesse du Mali. Parce que la Biennale favorise, non seulement l’éclosion d’artistes de talent, mais demeure aussi un excellent cadre de cohésion et de renforcement des liens sociaux entre les jeunes« , a détaillé le ministre, avant d’assurer le département de la Culture de la collaboration de celui de la Communication et des Nouvelles technologies pour la valorisation de nos potentialités artistiques et culturelles.

Le directeur du Bureau malien des droits d’auteurs a, lui aussi, salué cet événement qui permet de faire la promotion des artistes en constituant une garantie pour la perception des droits d’auteurs.

Le directeur général de l’ORTM a expliqué que le cycle de la créativité dans notre pays a toujours été alimenté par les œuvres de la Biennale. Avec la célébration des 25 ans de la télévision nationale prévue en octobre, le public pourra bientôt voir les images des Biennales passées, a annoncé Sidiki N’Fa Konaté.


Mh. TRAORÉ

25 Sepetembre 2008