Partager

L’objectif des délégués du CNOSAF à la biennale est de mener des activités partout où besoin sera pour relever le défi de l’organisation de cette grande rencontre des chefs d’Etat d’Afrique et de France.

Pour cela, les membres du CNOSAF ont concocté un ambitieux programme de sensibilisation des Maliens et surtout de la jeunesse malienne. D’où justement leur présence dans la capitale des Balazans.

Pour la réussite du sommet, il faut, cependant, l’engagement de l’ensemble des médias du Mali au processus d’information et de sensibilisation.

Aussi, l’enjeu de ce sommet est que la jeunesse sera au centre des préoccupations des chefs d’Etat et de gouvernement. Raison pour laquelle ils débattront à Bamako sur le thème : «la jeunesse africaine : sa créativité, sa vitalité, ses aspirations».

C’est pour souligner toute l’importance de ce sommet pour les jeunes, que le président du comité d’organisation a eu l’idée d’associer la jeunesse aux préparatifs du sommet à l’occasion de la biennale artistique et culturelle de Ségou.

Ainsi, la délégation a mené une série d’activités dont la toute première a été la remise symbolique au gouverneur de la région de Ségou de Tee-shirts au logo du 23e Sommet Afrique-France.

M.Abou Sow, gouverneur de Ségou a indiqué que l’organisation de ce sommet est un challenge pour tous les Maliens y compris les habitants de la quatrième Région qui feront tout pour faire du sommet un succès, comme ils sont entrain de le faire avec la biennale artistique et culturelle.

L’un des faits marquants le 23e sommet Afrique-France à la biennale de Ségou a été le défilé au Stade, Amary N’Daou de quelques 200 jeunes, tous habillés en Tee-shirts frappés du logo du sommet en brandissant des banderoles géantes.

Cette synergie entre la jeunesse malienne, notamment celle de Ségou avec le Comité d’organisation du sommet a été le signal fort d’un attachement à la réussite de cette rencontre au sommet des chefs d’Etat d’Afrique et de France.

H.B. Fofana

07 septembre 2005.