Partager

Lorsque vous rencontrez un sans abris dans la rue , quelle est votre première impression ? Et lorsque qu’il vous tend la main pour vous mendier comment réagissez-vous ? En tout cas pour Amadou, il faut tout donner sans compter. Surtout lorsque le SDF en question vous fait une prédiction, et que celle-ci s’avère juste…

Amadou est un homme d’âge mûr. Garagiste de fonction, c’est un « sans histoire »  malgré son physique imposant. Il est le genre de personne capable de vous tendre la main même s’il ne vous connait pas.

Ce jour-là donc, quand un SDF a abordé Amadou en ces termes « donnez-moi s’il vous plaît de quoi assouvir ma faim mon frère » c’est tout naturellement avec le cœur sur la main qu’il lui tend un billet de 2000 FCFA. Puis le SDF lui dit : « Vous allez entendre une bonne nouvelle en rentrant à la maison. »

Quand Amadou est rentré chez lui après son entretien avec le SDF, il apprit que sa femme venait de donner naissance à leur premier garçon.

Quelques jours plus tard, il retrouva le même SDF au même endroit. Après les salutations, Amadou tendit un billet de 5000 F à l’homme en guise de remerciement. Le SDF lui fit aussitôt une autre prédiction : « soyez prudent en rentrant… Je vais prier pour vous !».

Le soir en regagnant son domicile, alors qu’il était au bord de sa moto, Amadou eut la malchance d’avoir un accident. Il s’en est sorti avec quelques égratignures. Une fois de plus, Amadou rendit grâce à son SDF à qui il ne pouvait plus se passer de donner des sommes colossales persuadé que ce dernier était un voyant.

Les choses continuèrent ainsi jusqu’au jour où Amadou fit une fâcheuse découverte.

Un jour, Amadou est arrivé à son garage plutôt qu’à ses habitudes. Sans le vouloir, il surprit « son SDF voyant » en pleine discussion avec Boura, un de ses apprentis. Les deux hommes planifient la prochaine étape de leur « grosse arnaque ».

En fait, le SDF n’en était pas un. Toutes ses prédictions étaient une mise en scène à part la nouvelle de la naissance du fils de Amadou.

« Ces deux avaient pour ambition de me dépouiller de tout ! » Précisa Amadou.

Soumba Diabaté

@Afribone